Feddayin !

Robert Ferrigno

Le Cherche Midi - Avril 2009 - Traduction (anglais) : Diniz Galhos

Tags :  Thriller Roman d'enquête Mystique Complot Service secret Criminel Etats Unis Futuriste Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 17 juin 2009

Voilà un roman déconcertant au début, un peu moins à la fin. Sans doute l’idée s’étiole pour perdre de sa force, l’auteur ne l’utilisant pas au maximum. L’idée : les USA sont devenus États Islamiques d’Amérique suite à des conversions massives, une guerre civile et un attentat nucléaire commis par les juifs… À l’intérieur du pays, les États de la Bible résistent avec en leur sein les catholiques, des barbares qui boivent alcool et Coca Cola. La Suisse reste neutre, la Chine domine économiquement et le Canada sert de refuge aux persécutés.
L’histoire se situe en 2040 et ce futur renvoie notre présent au passé, ce qui donne un relief intéressant au roman. Disney World devenu un refuge pour prostituées, remplacé par un étonnant Palestine Adventures ; les sionistes transformés en terroristes ; plus personne ne connaît Batman et Superman… Dans ce pays, fondamentalistes, modernes et modérés tentent de vivre ensemble, les extrémistes cherchant à s’emparer du pouvoir face à un président modéré. Cette lutte politique et religieuse tient le centre de l’histoire, incarnée par Rakkim, ancien soldat de l’ombre, un feddayin des services secrets. Face à lui un autre feddayin, Darwin (…) un assassin talentueux. Rakkim doit remettre la main sur Sarah, universitaire qui semble détenir une preuve susceptible remettre en cause la véracité historique. Darwin, lui, est au service du mystérieux Vieux…

Les trois premiers quarts du roman sont assez trépidants, les repères bousculés donnent une tonalité nouvelle qui retient l’attention. Diminution des libertés, universités sans moyens… ce futur restrictif et austère ne semble pas si éloigné de notre présent. Sauf que… il flotte un petit parfum vantant la sécurité, l’ordre et la défense qui manque de nuances. L’aspect subversif devient à mon sens assez classique, et l’explication du complot s’avère ne refléter que bien des fantasmes actuels.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Je ne vois guère avec quoi comparer ce roman !

Le début...

Les dix premières lignes...

Bizarre d’être allongé comme ça sur le parking d’un Wal-Mart qui vient d’être pillé, une jambe tordue sous soi, le regard rivé au ciel. Jason avait l’habitude d’aller à Wal-Mart pour acheter des jeans, des DVD et des Frosties. À présent, c’était là qu’il allait mourir. Des corbeaux se laissaient tomber en piqué des lampadaires, et des battements d’ailes noires traversaient son champ visuel. Ils semblaient grossir un peu plus chaque minute. S’enhardir également. Ce n’était pas si dur de mourir (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Bienvenue dans la République islamique d'Amérique !
États-Unis. Après une attaque nucléaire en 2015 sur Washington et New York, supposée résulter d'une manipulation du Mossad, une guerre civile a éclaté dans le pays, en pleine banqueroute morale économique et sociale.
En 2040, si quelques états du Sud et de l'Est sont sous la coupe de fondamentalistes chrétiens, les États-Unis sont devenus pour l'essentiel une république islamique. De Seattle à Dallas l'appel à la prière retentit dans les rues, les Robes noires de la police religieuse font respecter la loi et l'ordre. L'alcool est interdit, remplacé par le Jihad Cola. La contrebande fleurit un peu partout dans le pays, les zones de non-droit résistent à la pression religieuse, les rebelles organisent des contre-attaques, musulmans et chrétiens sont à couteaux tirés, la paranoïa règne.
C'est dans ce contexte pour le moins troublé que Sarah Dougan, jeune historienne renommée pour ses prises de position courageuses, disparaît sans laisser de traces. Son oncle, chef de la sécurité de la République islamique, fait appel pour la retrouver à Rakkim Epps, un ancien feddayin, ex-membre des corps d'élite. Sur les traces de la jeune femme, Rakkim comprend vite qu'elle est en possession de documents susceptibles de saper les fondations du nouvel ordre.
Faisant preuve d'une imagination incroyable, Robert Ferrigno nous livre avec ce thriller au rythme étourdissant une réflexion ébouriffante sur la manipulation et les conflits religieux.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Robert Ferrigno










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition