La Fille qui Rêvait d'un Bidon d'Essence et d'une Allumette

Stieg Larsson

Actes Sud - Octobre 2006 - Traduction (suédois) : Lena Grumbach - Marc de Gouvenain

Tags :  Roman noir Thriller Polar social Polar militant Crime organisé Discrimination Vengeance Journaliste Quidam Suède Années 2000 Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 07 février 2008

Recommandé Et nous voilà repartis pour un tour ! Pour notre plus grand plaisir puisqu’avec Stieg Larsson et sa trilogie, l’émotion est au rendez-vous, une angoisse, un nœud qui vous étreint quasiment en permanence. Pour ceux qui avaient été captivés par le premier opus, accrochez-vous, c’est un ton au-dessus.
Lisbeth Salander et Mickael Blomqvist se remettent des émotions de leurs aventures, celles vécues dans Les Hommes qui n'Aimaient pas les Femmes. Salander voyage à travers le monde, savourant les endroits qu’elle découvre, mais en sachant au fond d’elle-même que pour que certaines blessures se referment, il lui faudra affronter plus d’une tempête. Blomqvist est emporté par sa notoriété qui s’est muée en célébrité à la suite de l’affaire Wennerström.
Un journaliste, Dag Svensson, propose au magazine de Blomqvist et d’Erika Berger une enquête sur les criminels du sexe, une enquête qui peut faire l’effet d’une bombe. Ils vont accepter et affronter de nouveaux éléments déchaînés.

Larsson nous attrape et ne nous lâche plus. Il fait dans la surenchère mais on y croit, on le suit, parce qu’on aime ses personnages, parce qu’on veut savoir ce qu’ils vont subir. Les démons de L. Salander la hantent toujours, les dossiers à scandale motivent toujours autant M. Blomqvist, et les voilà embarqués dans des voies parallèles. Ils ne se rencontreront pas, s’approcheront l’un de l’autre sans jamais se toucher.
Larsson y va franchement, joue avec les passages obligés, frôle l’invraisemblance sans jamais nous abandonner. On aime y croire. On le lit en passant sur les questions qui pourraient nous bloquer et auxquelles, on le sait, il viendra immanquablement apporter des réponses.

Larsson s’invite dans le roman noir, le thriller carrément sombre. Il arpente toujours les côtés peu reluisants de son pays, les côtés peu reluisants de l’âme humaine. Il va plus loin dans la description de ses personnages principaux, on en découvre sur eux un peu plus à chaque page. Et c’est toujours aussi difficile de ne pas tourner la suivante. On peut trouver des défauts à ce roman mais ils s’additionnent pour donner une œuvre marquante, une œuvre dont on a envie de connaître la suite à défaut de conclusion.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Le troisième opus évidemment, La Reine dans le Palais des Courants d'Air.
Je connais peu d’œuvres semblables, les thrillers classiques n’ont pas la dimension de l’œuvre de Larsson, pas sa profondeur. Peut-être que leurs auteurs n’ont pas son talent.

Le début...

Les dix premières lignes...

Elle était attachée sur une étroite couchette au cadre en acier. Des courroies de cuir l’emprisonnaient et un harnais lui maintenait la cage thoracique. Elle était couchée sur le dos. Ses mains étaient retenues par des lanières de cuir de part et d’autre du lit.
Elle avait depuis longtemps abandonné toute tentative de se détacher. Elle était éveillée mais gardait les yeux fermés. Quand elle les ouvrait, elle se trouvait dans le noir et la seule source de lumière visible était un mince rayon qui filtrait au-dessus de la porte (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

À éviter si vous voulez vraiment découvrir l’intrigue au fur et à mesure.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Stieg Larsson










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Les Hommes qui n'Aimaient pas les Femmes La Reine dans le Palais des Courants d'Air