Braquage à Fives

Pierre Willi

Ravet-Anceau - Novembre 2007

Tags :  Roman noir Comédie Road Polar Quidam Lille Années 2000 Populaire Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 10 décembre 2007

Roger Lemol est un employé très ordinaire de la Trésorerie Générale. Célibataire, un peu maniaque, voire hypocondriaque et ulcéreux, il mène une vie rangée de fonctionnaire rythmée par les habitudes.
Morgane, quant à elle, est une jeune lycéenne de dix-sept ans qui se débat avec une adolescence difficile. Un peu prostituée… beaucoup toxico :

Ses dix-sept ans filiformes à peine vêtus d'un petit caraco blanc et d'une courte jupe. C'est que Morgane vivait en deux temps : supporter la douleur qui lui tordait les tripes toutes les deux ou trois heures, puis chevaucher la Harley-Davidson qui tournait à fond la caisse à l'intérieur de son crâne.

Il y avait longtemps que Morgane avait oublié le rire et le sourire. C'était dans une autre vie, elle ne savait plus où, elle ne savait plus quand. Elle s'était laissée piéger sans réagir, sans même avoir le temps d'en prendre conscience. Un jour, elle sortait de l'école et puis… Un jour, c'était hier, une éternité… Et quand on a touché le fond du puits, on y reste. Grise et éteinte sans son maquillage, Morgane ne croyait plus à la chance.

Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant… Une déviation à cause d'une fuite de gaz sur son parcours habituel pour l'un, un contrôle de police renforcé dans le Vieux-Lille pour l'autre, vont les amener jusqu'à Fives, face à l'agence locale du Crédit Européen en train de se faire braquer, et Morgane comme Roger vont se trouver pris en otages par un des fuyards.

Pierre Willi provoque les rencontres, et il n'y va pas avec le dos de la cuillère !.. Il choisit les extrêmes, le cas le plus improbable, et organise le carambolage. Un véritable capharnaüm ! Au moins dans la vie de Roger, car il faut bien le dire, dans cette histoire, c'est Morgane qui mène la danse. Le capharnaüm, elle est déjà en plein dedans, mais au moins elle a des projets.
Ah oui… j'ai oublié de vous préciser que le braqueur preneur d'otages était blessé et qu'il est bien vite évacué, laissant nos deux partenaires hétéroclites en cavale avec un sac remplis de billets ensanglantés.

Pierre Willi nous offre un voyage mouvementé, une cavale effrénée tout à la fois sombre et hilarante. Il renvoie une image de la réalité à travers un miroir déformant qui, s'il exagère les défauts, rend parfois grotesque les situations, n'empêche pas l'exactitude du fond.
Le tableau qu'il dresse autour de la jeunesse de Morgane, de ses problèmes de drogue, d'identité, est bien sombre, mais il est aussi, malheureusement, réaliste. En prenant le parti du rire, l'auteur dédramatise son récit, même si au fond, la dernière page tournée, le rire est un peu jaune…

Restent une écriture vive, alerte, un récit rythmé par une avalanche de rebondissements, des personnages particulièrement attachants, et au final, un très bon roman.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Pour le rythme, l'avalanche, le système "domino", penchez-vous sur le cas de Fleur de Bagne se Sergueï Dounovetz ou encore le Spécial Dédicace de Lilian Bathelot.

Le début...

Les dix premières lignes...

C'était tous les matins la même chose : sa main se posait automatiquement sur le réveil et coupait l'alarme une minute avant que sa terrible sonnerie ne réveille tout l'immeuble. Ce matin-là n'avait pas été différent : la main de Roger se posa sur le bouton de l'alarme sans qu'il en eût vraiment conscience et il s'écoula encore quelques secondes avant qu'il se dresse sur son lit. Malgré la fenêtre entrouverte, la nuit n'avait pas vraiment rafraîchi l'atmosphère et il faisait déjà tiède dans la chambre ; ce serait une journée de juin ensoleillée et chaude. Roger enfila ses mules en bâillant et glissa jusqu'à la petite cuisine (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Comment réagir quand une prise d'otages vous arrache brutalement à votre vie tranquille et bien réglée et que votre compagne d'infortune est une toxico caractérielle ? Comment retrouver au plus vite votre douce quiétude quand votre partenaire n'a qu'un seul désir : changer de vie à tout prix ? Témoin involontaire d'un hold-up sanglant dans les rues du quartier de Fives, Roger se retrouve embarqué dans une cavale sans fin.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Pierre Willi










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition