Le Caveau

Claude Amoz

Hors Noir - Février 1997

Tags :  Roman noir Flic Quidam France profonde Années 2000 Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 30 juin 2006

Pour son premier roman Claude Amoz, nous emmène au fin fond du vignoble français, pas le plus huppé mais le plus populaire, celui du Beaujolais. On débarque dans un de ces petits villages qui s'organisent autour de la culture et l'entretien de la vigne et bien sûr des vendanges. Arrive dans ce microcosme, un étranger, heureux gagnant d'un séjour d'une semaine en gîte dans une exploitation viticole.
On suit, au cours de l'histoire, Antoine Worbe, l'heureux gagnant du concours. Heureux ? Pas tant que ça : un peu forcé par son frère, il a accepté de faire ce voyage. Et quand Georges Renaison, son hôte, lui demande ce qu'il fait dans la vie, il prétend qu'il est policier, surtout pour ne pas avouer qu'il est chômeur et qu'il squatte chez son frère depuis plus d'un an.
Ce mensonge, va l'entraîner dans une enquête malgré lui. Fort de l'aura de confiance du flic, les gens viennent lui parler. Une fille revient dans ces conversations : Marine. Qui est elle ? Qu'est elle devenue ?
Au fil des révélations, Antoine en est persuadé, il y a quelque chose de louche avec cette Marine, sa disparition devient une obsession. Ce caveau familiale des Renaison que renferme-t-il ? Une cave à vin ou un tombeau ?

Claude Amoz mène l'intrigue sur un rythme assez lent, mais dans une ambiance ambiguë et lourde, distillant les indices et fausses pistes au fil des chapitres et dévoilant ses personnages petit à petit, jusqu'au final assez surprenant.
Le style est agréable, les personnages fouillés et torturés, surtout Antoine qui lutte entre son obsession pour Marine et ses démons du passé. Ce premier roman est très réussi, il a notamment obtenu le prix "Sang d'Encre" en 1997.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Si les ambiances crées par Claude Amoz vous ont séduit, vous pouvez tenter l'aventure avec Fred Vargas dont les intrigues s'apparentent à celle de ce roman.

Le début...

Les dix premières lignes...

Une tresse, trois lourdes mèches de cheveux blonds. Ils sont tout propres, le peigne crépite en les griffant. Marine les tord ; elle serre bien fort l'élastique, pour qu'ils ne se dénouent pas.
Elle retourne jusqu'à la chambre, sur la pointe des pieds. Elle regarde le garçon qui dort, le visage noyé dans les draps : Guillaume, je m'en vais, je pars… Guillaume ne bronche pas, il ronfle. Marine retient son souffle : c'est fini, je m'en vais, Guillaume, je ne te verrai plus jamais (...)...


La fin...

Quatrième de couverture...

— C'était une jolie fille, une blonde. Marine, elle s'appelait. Elle faisait du stop à la sortie de Mâcon, avec une guitare. Elle voulait aller dans le Midi. Georges Renaison l'a prise dans sa 4L et l'a emmenée chez lui. Elle est restée pour les vendanges. Et ensuite…
Depuis son arrivée chez les Renaison, Antoine Worbe se sent mal à l'aise. Jamais il n'aurait dû accepter ce séjour dans le Beaujolais. Même pas pour se changer les idées, après des années de chômage. Et qu'est-ce qui lui a pris de dire aux Renaison qu'il travaillait dans la police ? Lorsqu'il a lancé cela, tous l'ont regardé en silence. Leurs visages se sont durcis comme des masques, comme s'ils avaient un secret à cacher.
Un secret dangereux…


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Claude Amoz










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Bois-Brûlé