Transgressions (volume 1)

Ouvrage Collectif

Calmann-Lévy - Novembre 2006

Tags :  Thriller Polar politique Comédie Nouvelles Quidam Années 2000 Littéraire Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 25 juin 2007

Transgressions est avant tout une idée, un projet de Ed McBain : réunir des "novellas", comprendre des textes trop courts pour être des romans mais trop longs pour une nouvelle, de plusieurs auteurs et non des moindres.
Ce premier volume présente donc trois textes d’auteurs qu’on ne présente plus.

Le premier texte de Westlake m'a un peu déçu, en ressortant une histoire de son héros récurrent, Dortmunder, je trouve qu'il a fait dans la facilité, même si le récit est plaisant surtout grâce au ton décalé de ses dialogues et de ses situations, cela reste une énième histoire du récurrent de l'auteur. Ludique mais sans grand intérêt.

Dans Otages, Anne Perry, elle, sort de son registre habituel de polar historique et nous entraine dans une histoire contemporaine, en Irlande du Nord en plein conflit politico-religieux. En quelques pages, l’auteur pose son ambiance et amène, petit à petit, cette famille protestante d’un huis-clos idéologique en un huis-clos en forme de prise d’otage.
Un texte étonnant, intéressant, et prenant, qui donne envie d’approfondir l’œuvre d’Anne Perry.

Le texte de Joyce Carol Oates est certainement le bijou de ce recueil, un thriller psychologique envoutant qui dépeint avec une lucidité déconcertante certains travers de notre société. Personnages fouillés, constructions originale, Joyce Carol Oates sait raconter les histoires et faire monter la tension. Cette histoire vaut à elle seule l’acquisition de ce livre.

Au final, ce premier volume de l’expérience de Ed McBain est encourageant et permet de découvrir certaines plumes sur des textes courts.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Transgressions se décline en quatre volumes (vois plus haut), tous parus chez le même éditeur.

Le début...

Les dix premières lignes...

Celles de La Princesse-Maïs, de Joyce Carol Oates :
Avril
Bande de cons !
Quoi pourquoi mais ses cheveux pardi voilà pourquoi.
Non mais ces cheveux ! et bon moi comme je les ai vus au soleil ils sont blond doré pâle comme des soies de maïs le soleil y allumerait presque des étincelles. Et ses yeux qui me souriaient avec comme de la nervosité et de l'espoir l'air de pas savoir (mais qui pourrait savoir ?) quel vœu Jude a fait. Car je suis Jude l'Obscure, je suis la Maîtresse du Regard. Et ce ne sont pas des regards grossiers comme les vôtres qui peuvent me juger, bande de cons.
Il y avait sa mère. Je les ai vues ensemble. J'ai vu la mère se pencher pour embrasser sa fille. La flèche m'a transpercé le cœur. Je me suis dit Je vais t'obliger à me voir. Et je ne pardonnerai pas (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Lire une anthologie, c'est un peu comme écouter les meilleurs morceaux de vos chanteurs favoris : vous souhaitez à la fois les retrouver comme vous les aimez, et avez aussi envie d'être surpris, de découvrir une facette de leur talent jusqu'alors inconnue…
C'est cet exercice de style qu'Ed McBain a demandé aux auteurs les plus représentatifs du roman noir actuel.
Dans Transgressions, dix grandes plumes du suspense repoussent les limites du genre :
Tome I - Donald Westlake, Anne Perry et Joyce Carol Oates
Tome II - Walter Mosley, Sharyn McCrumb et Ed McBain
Tome III - Stephen King et John Farris
Tome IV - Jeffery Deaver et Lawrence Block

Avec Des Billets sur la Planche, Donald Westlake met en scène deux truands new-yorkais (dont le célèbre Dortmunder) qui acceptent de s'associer à un troisième pour un casse juteux. Casse idéal puisque nul n'est censé s'apercevoir que le butin a disparu… Et si l'un essayait de duper les autres ? Ou inversement ?
Traduit de l'anglais par Mona de Pracontal

Auteur réputé de polars historiques, Anne Perry, dans Otages, nous parle d'un monde contemporain en pleine mutation : dans une Irlande du Nord en guerre, un pasteur et sa femme sont pris en otages dans le cadre d'un chantage politique qui les dépasse. Le portrait touchant d'une femme qui persiste à croire que l'honneur ne s'achète pas…
Traduit de l'anglais par Claire Reach

Joyce Carol Oates situe l'intrigue de La Princesse-Maïs en plein New York : une mère éplorée cherche sa petite fille disparue. L'enquête de la police s'oriente vers l'un de ses professeurs, tandis que des élèves se laissent entraîner dans un terrible cérémonial. Un chef d'œuvre de suspense psychologique !
Traduit de l'anglais par Catherine Richard


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Ouvrage Collectif










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Les 7 Familles du Polar Graines de Noir Boucs Émissaires Stories of The Dogs (Histoires pour Dominique) Fenêtres sur Court Transgressions (volume 2) Jazz me Blues