Publié le : 11 juin 2007
Voilà bien le genre de roman qu'on aime à garder en tête très longtemps. Et quand bien même on ne le souhaite pas, sa petite musique s'accroche à notre sensibilité irrémédiablement. Pas tant à cause de l'histoire, somme toute assez banale, mais plutôt grâce à l'humanité des personnages qui nous les rend tous si attachants. Qu'il s'agisse du vieux tueur malade et revenu de tout (surtout de sa vie), du jeune homme naïf limite crétin, de sa mère à la vie ratée, de Fiona, mère larguée, Rose la taxidermiste retraitée… On les aime tous car tous sont traités avec une humaine indulgence par l'auteur. Les vieux ne se font guère d'illusions mais aimeraient tant en avoir encore, les jeunes espèrent de la vie mais avec circonspection.
Pascal Garnier, grâce à son sens du détail, à son humour distancié, traque des moments de vie inoubliables. Un grand roman, assurément le meilleur de Pascal Garnier à qui l'on doit déjà les très bons Flux et autre Nul n'est à l'Abri du Succès.
Cela suffisait pour renouveler chaque jour sa bouteille de Négrita et regarder en paix la poussière se déposer comme une neige grise sur une vie qui n'aurait pas dû être. "Mon passé est triste, mon présent catastrophique, mais par bonheur je n'ai pas d'avenir. Ainsi se consolait-elle.
— Maman, ça va être prêt, à table !
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Intérieur Nord de Marcus Malte chez le même éditeur.
Les dix premières lignes...
C'est à peine audible, une vague rumeur montant du fond de la nuit mais suffisante pour faire voler son sommeil en éclats. Le ronflement de la mobylette croît inexorablement jusqu'à devenir en passant sous sa fenêtre aussi intolérable que la fraise du dentiste sur une dent cariée. Puis elle s'éloigne et disparaît comme elle était venue ne laissant derrière elle qu'une longue déchirure dans la ville endormie (...)
Quatrième de couverture...
(…) Ainsi Bernard, crétin solaire qui pose sur le monde un doux regard écarquillé. C'est ce qui séduit Simon, le cynique et élégant Simon, "éradicateur de nuisible" en préretraite, autant dire tueur à gages au bout du rouleau. La rencontre a lieu à Vals-les-Bains. Et le hasard fait bien les choses : Simon a de l'argent, et Bernard, tout son temps. Il sera son chauffeur pour sa dernière mission.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...