Bill Pronzini
Prière d'Incinérer
Première édition : Gallimard / Série Noire - Juin 1984
un avis personnel...
Publié le 11 mai 2007
Miss Bradford veut retrouver son père. Passionné par les trains et la route, il a décidé de tout quitter après avoir perdu son travail. Un oncle a laissé une coquette somme en héritage, à partager entre son père, sa sœur et elle-même.
Elle charge le privé de retrouver sa trace, d’autant que la veille est parue une photo dans le journal où il pose, accompagné par deux autres saisonniers.
Nameless se lance à la recherche de ce sdf, côtoie tout un monde de marginaux qui vivotent près des gares, attendent ces trains, ces wagons…
Dixième aventure du détective, durant laquelle il va encore souffrir, être agressé, car bien qu’il sente le danger, il va jusqu’au bout de ses enquêtes.
Une fin un peu spectaculaire, un dernier revirement plutôt inattendu mais comme à chaque fois des personnages avec leurs failles et leurs faiblesses qui les rendent attachants.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Bill Pronzini a écrit une trentaine de livres avec pour personnage ce détective : à découvrir.
les dix premières lignes...
On me rendit ma licence de détective privé le 1er octobre — et le même jour, on me contacta pour retrouver un clochard.
De ces deux faits, la restitution de ma licence était de loin le plus important ; sans elle, je n’aurais pas décroché le boulot du clochard, ni aucun autre d’ailleurs. En fait, c’était comme ça : pas de licence, pas de boulot, depuis deux mois et demi, depuis que la Commission d’Etat m’avait retiré ma licence sans raison valable. J’étais tellement fauché que j’avais dû renoncer à mon bureau de Drumm Street (...)
quatrième de couverture...
Moi, le privé sans nom, je n’ai aucun goût pour le trimard. Il a fallu pourtant que je m’y mette pour aller à la recherche d’un clodo. J’ai pris le dur et de sérieuses dérouillées. J’ai fréquenté le milieu de la cloche, nagé au fond d’un puits en compagnie de deux cadavres. Mais j’en suis ressorti avec la Vérité. Et elle n’est pas belle à voir.
bio express...
Bill PronziniBill Pronzini naît le 13 avril 1943 à Petaluma en Californie. Études, petits boulots (journaliste sportif, employé de bureau, assistant d'un marshall), il débute dans l'écriture par le biais des nouvelles. Sa première sera publiée en 1966 (You Don't Know What It's Like) dans le Shell Scott Mystery Magazine.
Il écrira des romans érotico-pornographiques, de la science-fiction et des westerns avant de se consacrer essentiellement au polar. Son premier roman, The Stalker (Qui Traque-t-on ?), sort en 1971.
Bill Pronzini se lit aussi sous divers pseudos (Jack Foxx, Aston Marlowe ...) et dans l'écriture à quatre mains (par exemple avec l'auteur de SF Barry Malzberg ou sa femme Marcia Muller, elle aussi auteur de polar renommée).
C'est dans son deuxième opus The Snatch, qu'il introduira le fameux Nameless (le détective sans nom), qui deviendra le personnage principal de trente autres romans.
"Il n’a pas de nom car quand j’ai commencé la série, je ne pouvais pas en imaginer un qui lui convienne, probablement parce que de toute façon il est moi, et je n’ai aucune envie de me renommer moi-même.
Amoureux des livres, il ne fait pas qu'en écrire ; il les lit, les collectionne et les édite.
Il possède environ trois mille magazines de "pulps" qu'il affectionne et contribue à faire vivre en les rééditant dans des anthologies. Cette part non négligeable de son travail se retrouve dans 1001 Midnights et Gun in Cheek.
Bill Pronzini est l'auteur de pas moins de soixante-quinze romans écrits entre 1971 et 2007 (date de sortie de la trente et unième aventure de Nameless). On peut découvrir une autre de ses séries, le tandem de détectives Sabina Carpenter et John Quicannon, évoluant dans le San Francisco de 1890 (Une Mine Épatante, paru à la Série Noire en 1986). Cependant, beaucoup de ses romans n'ont pas été traduits en France et sur l'ensemble, peu se trouvent en vente à l'heure actuelle dans les librairies.
Restent les bouquinistes...
édition(s)...
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
Le Coup Tordu
1972
Qui Traque-t-on ?
1972
Où est-tu Militaire ?
1974
Fausse Clé
1975
Mon Pote le Vendu
1983
Une Mine Épatante
1986
Le Crime de John Faith
2001

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !