Gallimard / Série Noire - 1972 - Traduction (anglais) : Michel Deutsch
Tags : Hard Boiled Roman d'enquête Détective privé San Francisco Années 1960 Moins de 250 pages
Publié le : 11 mai 2007
Un détective privé est engagé afin de participer à la remise d’une rançon : le fils de Martinetti, âgé d’une dizaine d’années, a été enlevé au sein de son école. Un homme s’est présenté au directeur muni d’une lettre sur papier à en-tête et apparemment signé par le père. Un enlèvement qui s’est déroulé dans le calme, sans aucune violence.
Le détective se rend sur les lieux du rendez-vous, dépose le sac de billets mais attend afin d’en savoir plus sur le ou les ravisseurs. Il entend un bruit de lutte, y retourne, trouve le corps d’un homme et finalement se fait agresser sauvagement.
Il se sent coupable de ne pas avoir mener à bien sa mission, d’autant plus que la vie d’un enfant est en jeu. Aucune nouvelle n’est parvenue depuis aux parents, il lui faut enquêter pour retrouver la trace du petit Gary.
Ce livre publié en 1972, est le second écrit par Bill Pronzini mais constitue le premier des aventures de son détective "The Nameless". Ancien policier qui a gardé de bons contacts avec d’anciens collègues comme Eberhardt et qui à l’occasion lui demande une aide durant ses enquêtes.
C’est un justicier, fan de vieilles revues policières, qui a conscience de ses lacunes mais qui va au bout de ses missions :
Oui, c’est vrai, je suis un type à principes, honnête et impressionnable. Je n’ai pas beaucoup de flair et pas tellement de cran, non plus !
Je ne suis pas seulement un petit garçon qui joue au détective et vit dans le passé, dans un monde qui n’a jamais existé. L’univers où j’évolue est plus abject, plus cruel, plus brutal que tout ce qu’on peut imaginer. C’est un monde ignoble et il faut des hommes comme Donleavy, comme Reese, comme Eberhardt pour l’empêcher de devenir plus abject, plus cruel, plus brutal qu’il ne l’est déjà. Des hommes dévoués, des hommes vigilants.(…)
Je ne suis pas un héros.
Je ne suis qu’un flic.
Je ne suis qu’un homme.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Bill Pronzini a écrit une trentaine de livres avec pour personnage ce détective : à découvrir.
Les dix premières lignes...
Tamarack Drive était un de ces coins plantés de chênes, d’ormes et d’eucalyptus qui devraient en principe donner l’illusion de petits chemins de campagne. Au lieu de trottoirs, d’étroites rigoles creusées dans la roche pailletée de mica ou coulait un filet d’eau entre deux rives de terre rouge aux racines affleurantes.
Il était seize heures et des poussières quand je me garai derrière une camionnette verte. Sur la portière arrière, on lisait Service de décoration et d’entretien des jardins - Burlingame (...)
Quatrième de couverture...
Après de longues heures d’angoisse passées à proximité du téléphone, nous reçûmes enfin le coup de fil des ravisseurs. L’enfant serait rendu sain et sauf contre une rançon de 300 000 dollars, à déposer dans un coin désert aux environs de San Francisco. Pour cette mission, Martinetti, le père du gosse, avait fait appel aux services d’un détective privé. Le sort avait voulu que ce soit moi et ça n’était pas un cadeau.
Les enfants sont peut-être intenables, mais les vieux, alors…
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...