Faridon en Floride

Larry Holden

Gallimard / Série Noire - Octobre 1954 - Traduction (anglais) : Marcel Duhamel - Bruno Martin

Tags :  Hard Boiled Polamour Psychologie Truand Quidam Années 1950 Moins de 250 pages


Contribuez au financement de Pol'Art Noir est achetant ce livre

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 13 février 2007

Une baraque somptueuse en Floride, où se réfugie le gangster Lou Markey. Une planque mais surtout une prison, dans laquelle Lou a entraîné ses proches : gardes du corps, femme, belle-sœur, et avocat.
Lou est un tyran de la pire espèce, tour à tour geignard ou violent, il règne sur son petit monde et s'arroge le droit de les enfermer avec lui pour un temps indéterminé. Il lui faut des laquais pour le distraire ou passer ses nerfs, et des femmes pour passer sa libido.

Rapidement, les différents personnages sont à cran, et la révolte gronde en sourdine, des plans d'évasion se montent. Mais discrètement, sournoisement, en évaluant les autres du coin de l'œil, de peur de tenter le mauvais cheval, celui qui resterait jusqu'au bout fidèle à Lou et dénoncerait les traîtres.

Paradoxalement, en regard du contexte, Faridon en Floride est un bouquin où l'humour et la légèreté sont assez présents, sans que cela nuise à l'ambiance pesante et sombre qui est mise en place.
Les personnages sont bien construits, bien plantés, on entre rapidement dans cet univers claustrophobique pour épouser les peurs, doutes, et passions.

Ce roman est aussi (surtout ? ) une histoire d'amour, ou plutôt deux, parallèles.
En cachette bien sûr, pour échapper à la fureur du tyran.

Un bouquin qui se lit d'une traite, tant l'univers est bien construit et l'écriture fluide.
Pas de grands éclats littéraires, mais cette efficacité que l'on connaît aux romanciers américains de la même époque.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les romans de Jim Thompson ou Charles Williams.

Le début...

Les dix premières lignes...

Les trois voitures filaient vers le sud, à travers les ténèbres veloutées de la nuit de Floride, dans le ronflement impatient des moteurs. Sur le siège arrière de la Cadillac, deux femmes dormaient. L'une était blonde et belle, l'autre, brune et, sinon belle, du moins attirante d'une manière tout intime, même dans le sommeil.
La blonde rêvait : de temps à autre, ses bras ou ses jambes se contractaient, ses doigts se crispaient comme des griffes qui se referment, et sa grande bouche sensuelle s'entr'ouvrait en un rictus qui trahissait la douleur, la honte, la révolte. Elle geignait doucement, les mains serrées contre sa poitrine, hantée de nouveau par le rêve familier (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Cinq hommes et deux femmes, isolés du monde dans une planque, quelque part en Floride. Un paradis, sur une mine à retardement. Lou Markey, gangster en fuite, a entraîné ses compagnons dans une cage dorée, mais une cage aux infranchissables barreaux. La peur rôde derrière les hautes murailles, dans le cœur des hommes et des femmes qu'un despote déraisonnable "gouverne" selon le gré de ses rages fréquentes. La terreur règne. Situation sans issue, à moins que l'un des "prisonniers" trouve le courage de descendre Lou Markey.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Larry Holden










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition Réédition poche Réédition poche