Le Monstre

Jonathan Kellerman

Seuil / Policiers - Avril 2001 - Traduction (anglais) : André Roche

Tags :  Polar urbain Polar scientifique Flic Scientifique Los Angeles Années 2000 Plus de 400 pages


Contribuez au financement de Pol'Art Noir est achetant ce livre

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 21 décembre 2006

C'est toujours un plaisir de retrouver les personnages fétiches d'un auteur. Milo Sturgis, le flic mis à l'écart mais terriblement efficace et Alex Delaware, son consultant es-psychologie en l'occurence. Dans cet opus, l'intrigue est placée au centre... Ce qui est un peu regrettable à mon sens. D'une part parce qu'on le "voit venir", Kellerman et d'autre part car il nous prive de son talent à brosser un univers. Résultat : des scènes descriptives qui se surajoutent sans vraiment faire corps avec l'histoire. Bref, j'ai préféré La Sourde du même auteur... Même si tout cela est fichtrement bien écrit et que j'ai passé un excellent moment !


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Désolé, pas d'idée.

Le début...

Les dix premières lignes...

Le géant connaissait Richard Nixon.
Une montagne vivante, imposante, vêtue de toile kaki, avec des cheveux jaunes grisonnants, s'approcha de nous en claudiquant. Milo se raidit. Je ne savais pas comment réagir. Je jetai un coup d'oeil à Franck Dollard. Il n'avait pas l'air de s'inquiéter ; il restait les bras ballants, la bouche impassible sous la moustache grise maculée de tabac. Ses yeux n'étaient que des fentes depuis que nous l'avions rencontré devant l'entrée principale (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Ne pas se demander si le meurtre du Dr Claire Argent est lié au travail qu'elle faisait au Starkweather Hospital serait insensé. Dans cet établissement particulièrement sinistre sont en effet enfermés des assassins que la justice n'a pu condamner parce qu'ils sont fous. Sauf que, bien sûr, ils sont aussi surveillés de près et que même s'ils parviennent à s'enfuir, les médicaments dont on les bourre auraient vite raison de leurs forces. Et pourtant... Comment se fait-il que quelques jours avant le meurtre, le monstre Ardis Peake (il a tué toute sa famille et s'apprêtait à la dévorer quand on l'a arrêté) ait déclaré "Docteur A., vilains yeux dans votre boîte" et que personne n'y ait prêté attention ? Telle est une des questions clés auxquelles doit répondre l'inspecteur Milo Sturgis q'il veut boucler son enquête et ainsi prévenir d'autres meurtres qui s'annoncent.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Jonathan Kellerman










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Sourde