Fenêtres sur Court

Ouvrage Collectif

MMS Editions - Décembre 2006

Tags :  Nouvelles Années 2000 Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 22 décembre 2006

Réussir en quelques phrases, quelques paragraphes – au plus quelques pages – à créer un environnement, des situations, emporter, surprendre, et au final satisfaire l'appétit du lecteur n'est pas un exercice facile. Il y faut un doigté de chirurgien, la précision d'un horloger, pour atteindre son but et un résultat efficace ; qualités pas toujours partagées.
C'est en tout cas ce défi que se sont lancé sept auteurs, ouvrant toutes grandes leurs fenêtres respectives sur leurs imaginaires, leurs univers plus ou moins sombres, pour présenter ce recueil.

Il arrive aussi parfois que les compilations de nouvelles ressemblent à un collage de textes disparates et qu'on pêche à trouver une réelle cohérence dans leur ordonnancement, ou leur association.
Fenêtre sur Court n'est pas de ceux-là. Au fil des pages, d'un auteur à l'autre, d'une lecture à l'autre, le fond de l'air s'obscurcira, les textes se feront plus sombres, passant de la légèreté à la gravité, à la profondeur. On y suivra le résultat de quelques exercices d'écriture auxquels se seront soumis certains, tandis que d'autres auront expérimenté l'écriture bicéphale. Les textes s'entrechoquent, les auteurs se répondent, pour finir en une apothéose coopérative à huit mains !..

Dès lors, ce recueil est à considérer comme un entier. Et si on se doit de reconnaître le travail d'écriture, il faut aussi souligner l'effort de ses concepteurs dans leur volonté d'atteindre cette unité, cette connivence malgré leurs diversités.
Au final, au delà des textes et de leur qualité - je retiendrai tout de même l'univers de Florent Jaga (pour n'en citer qu'un), pouvant paraître hermétique au premier regard, pas toujours facile d'accès, mais qui sait livrer ses secrets avec maestria à qui sait faire l'effort d'ouvrir ses portes - c'est cette impression qui demeure : s'être laissé mener en barque par une seule et même personne.

Une équipe de choc est pourtant aux commandes. Laissez-vous faire...


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Fenêtres sur Court est le second recueil de nouvelles qui voit un peu le jour grâce à Pol'Art Noir et surtout son forum. Si celui-ci vous a plu, vous pourrez retrouver certains des participants dans Graines de Noir.

Le début...

Les dix premières lignes...

Ce recueil aurait pu s'intituler "Fenêtres.net".
Ou "Fenêtres Point Nettes", mais ça aurait fait tache dans l'univers propret du livre ! Car c'est bien l'aboutissement d'une aventure commencée sur le Web que vous avez sous les yeux.
Quand début 2006, Isabelle Corlier crée le site internet Monopole Noir, elle est loin de se douter de l'engouement qu'elle va susciter. La vocation est affichée : devenir un lieu d'échanges, d'entraide autour de l'écriture. Chacun pourra y déposer ses textes, puis recueillir les commentaires avisés des autres (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Quel est le lien entre le "noir de noir" façon Sébastian Charles et le subtil mélange de douceur et de mystère des textes de Laurence Patri ? Entre l'humour décapant d'un Paul Colize et la verve imagée de Florent Jaga ?
Qu'est-ce qui unit les fines intrigues de Jean-Louis Nogaro, l'univers plus fantastique d'André Toutou et les inclassables de Hervé Sard ?
Quelque chose entre la passion d'écrire et celle du polar.

Sept auteurs - quarante cinq nouvelles inédites


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Ouvrage Collectif










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Les 7 Familles du Polar Graines de Noir Boucs Émissaires Stories of The Dogs (Histoires pour Dominique) Transgressions (volume 1) Transgressions (volume 2) Jazz me Blues