La Bouffe est Chouette à Fatchakulla !

Ned Crabb

Gallimard / Série Noire - Septembre 1980 - Traduction (anglais) : Sophie Mayoux

Tags :  Comédie Flic Floride Années 1980 Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 02 décembre 2006

Recommandé Fatchakulla et Sopchoppy : 812 âmes en perdition, le nord de la Floride, ses marais, ses bestioles en tous genres, sa chaleur poisseuse. Des morceaux de corps sont retrouvés, dispersés en pleine nature. Facile d'identifier la victime quand on retrouve la tête du plus fieffé salaud de la région, mais quand il s'agit d'une partie plus intime d'une jeune femme, difficile pour tous d'avouer qu'effectivement ils la reconnaissent.
Un sheriff qui a du mal à se lever le matin, assisté d'un médecin de choc qui ne supporte pas la vue des restes et surtout Linwood Spivey, chasseur de ratons laveurs réputé pour être l'esprit le plus vif du secteur. Tous ces hommes qui carburent à la bière, espérant qu'elle atténuera les méfaits de la canicule et leur offrira une autre perception des évènements.

Un vrai thriller avec tueur psychopathe en liberté, qui terrorise toute une région, dont le folklore local l'a habitué à l'idée de monstres sans tête, mais s'il s'agissait vraiment d'une créature démoniaque ?
Un livre comme je les aime, une vraie histoire mais qui finalement importe peu. Tout est dans le décalage entre le sérieux d'une enquête pour meurtres sordides et les personnages croisés. Les habitudes décrites, les détails qui fignolent le portrait des protagonistes, et l'humour surtout en font une curiosité de la série noire : à découvrir !


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Cherchez du côté des auteurs capables de partir "en vrille" assez facilement : Philippe Carrese, Donald Westlake, Marc Behm ?

Le début...

Les dix premières lignes...

Oren Jake Purvis était le plus fieffé salaud du canton de Fatchakulla. Même dans sa famille, on ne l'aimait pas – ce qui n'avait rien d'étonnant. Il avait fait interner sa pauvre mère par un juge corrompu de Platt city, parce qu'il convoitait la grande maison, les champs de haricots à rame et les étangs à grenouilles. Miss Sue Ella Purvis n'était pas vraiment folle, tout au plus un peu dérangée ; elle se livrait volontiers à des conversations polies avec les araignées qui tissaient leur toile sur la véranda ou les lézards en promenade (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Les esprits curieux qui se demanderont quelle était la véritable identité du monstrueux individu qui tuait ses victimes dans le canton de Fatchakulla, Floride (spécialités : marais, ratons laveurs, alligators, fornicateurs et buveurs de bière) en les dépeçant, lacérant, mutilant et semant aux quatre vents, auront tôt ou tard tendance à croire à la responsabilité du Démon dans cette histoire. Erreur. Mais… voyez plutôt. Et prière de ne pas faire trembler les pages du bouquin avec vos doigts.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Ned Crabb










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche Réédition poche Réédition poche