Détonations Rapprochées

C.J. Box

Seuil Policiers - Octobre 2003 - Traduction (anglais) : William-Olivier Desmond

Tags :  Roman d'enquête Polar rural Corruption Quidam Montana Original Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 31 mars 2006

Dans la grande famille des héros récurrents de romans policiers, il nous manquait le garde-forestier. Avec Joe Pickett, la trentaine, marié, deux filles, nous voilà comblés. Joe Pickett surveille les forêts du Wyoming. Sa principale mission est de faire la chasse aux braconniers et aux pêcheurs sans permis. C'est qu'ils sont nombreux hors saison à vouloir se payer un wapiti ou des poissons géants, et même en saison à vouloir en descendre ou en attraper plus que les quotas autorisés. Il intervient, il prend la main dans le sac, il verbalise. En général, tout se passe bien. Sauf que cette fois, on est dans un polar et il faut que les choses se compliquent. D'abord, comme par définition, c'est un gars sympa, mais pas un chef dans tout ce qu'il touche, il est un très mauvais tireur, et en plus il fait des bourdes. Comme coller une amende au gouverneur qui pêche sans permis. Dans le pays, il traîne une réputation de neuneu.

Qu'importe. Il a une famille soudée autour de lui, si ce n'était la belle-mère honnie qui débarque chez lui toujours au mauvais moment. Il aime son métier, même s'il ne roule pas sur l'or. Il est intègre. Ce qui va en fâcher quelques-uns dès que les morts vont s'accumuler sur le territoire dont il a la charge. Il refuse les pots-de-vin, les compromis, malgré les pressions exercées sur sa personne pour qu'il arrête l'enquête qu'il mène en parallèle de celle de la police, car ladite police a une fâcheuse tendance à mal faire son boulot. Ça aussi, c'est récurrent dans de nombreux polars.

Trois types descendus dans leur campement en forêt. Un autre venant agoniser dans la cour de sa propre maison. Un fantôme aperçu par sa fille aînée. D'étranges créatures qui se cachent dans le tas de bois derrière chez lui et que ses deux filles nourrissent en cachette. Plus des bons amis qui aimeraient bien lui tirer une balle dans le dos. Joe Pickett a du grain à moudre sur plus de 300 pages, et il n'est pas déplaisant de chevaucher avec lui dans des paysages similaires vus au cinéma récemment avec Le Secret de Brokeback Mountain.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Détonations Rapprochées en film ? C'est comme si c'était fait. Bruce Willis et la Warner Bros détiennent les droits. Le tournage est pour bientôt.
Deux autres romans traduits prolongent les aventures de Joe Pickett : La Mort au Fond du Canyon et Winterkill.

Le début...

Les dix premières lignes...

Quand elle pénètre la chair d'un être vivant, la balle d'un fusil de chasse de gros calibre fait un bruit si particulier – poh-WHOUP – qu'on l'identifie sur-le-champ, même à très grande distance. Et il est rare qu'il soit suivi de cet écho dont les réverbérations vont en s'estompant, ou du bourdonnement rageur qui signale un ricochet – et une cible ratée. Le tonnerre guttural envahit l'espace pour s'arrêter brusquement, comme étouffé, repoussé. Le coup qui porte est abrupt, compact comme un grognement. Un bruit, quand on sait ce qu'il signifie, que l'on n'oublie pas facilement (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Garde-chasse dans le Wyoming, Joe Pickett ne plaisante pas lorsqu'on braconne sur ses terres. Il a même arrêté le gouverneur de l'État qui pêchait sans permis, ce qui ne lui vaut pas que des amis ! Aussi, lorsque Sheridan, sa fille de neuf ans, dit avoir vu "un monstre" s'approcher de la maison une nuit, Joe penche plutôt pour un rôdeur. Une ombre inquiétante, qui devient un véritable problème quand Joe découvre, quelques jours plus tard, le cadavre d'un chasseur étalé en travers de son tas de bois pour l'hiver. Tandis que d'étranges créatures se mettent à vivre dans le tas de bois, les autorités attribuent cette mort suspecte à un simple accident. Mais Joe ne se satisfait pas des conclusions données par la police locale et se lance dans une enquête qui va déranger pas mal de monde...


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

C.J. Box










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Mort au Fond du Canyon Winterkill Zone de Tir Libre Trois Semaines pour un Adieu