Black Sunday

Thomas Harris

Albin Michel - Décembre 1993 - Traduction (anglais) : Monique Lebailly

Tags :  Thriller Complot Flic Etats Unis Années 1990 Original Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 31 mai 2005

Thomas Harris ne signe pas là son meilleur roman, c'est évident, mais c'était aussi le premier et il attendra justement six longues années avant de publier Dragon Rouge.
Michael Lander est un vétéran de la guerre du Vietnam qui vient tout juste de se terminer. De cette "expérience" il n'aura rien retiré de bon, bien au contraire, il y aura plutôt tout perdu : sa femme, ses enfants, voire même sa dignité d'homme. C'est donc contre l'état américain qui l'a entrainé dans cette impasse qu'est dirigée sa rancœur. Il cherche un moyen de se venger, de faire payer sa déchéance.
Spécialiste des explosifs (son passage par l'armée...), il est à la recherche du fameux C4 qui le délivrera. C'est ainsi qu'il entre en contact avec une certaine Dahlia, membre d'une faction terroriste palestinienne qui va le séduire, puis le manipuler, le transformant en une véritable bombe humaine et l'instrument d'un attentat majeur sur le sol américain.
Thomas nous livre ici par le détail la préparation minutieuse d'un attentat de grande envergure. Il s'attarde longuement sur le sujet, sur fond de guerre israélo-palestinienne, avant de se lancer dans un suspense final précédent le "grand jour". Pas de dénonciation, pas de jugement, il s'agit d'un divertissement, plaisant certes, mais qui n'est pas à la hauteur des thrillers qu'allait nous offrir cet auteur par la suite.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Thomas Harris est bien sûr l'auteur de deux incontournables du thriller à tendance horrifique : Dragon Rouge et Le Silence des Agneaux. Et même si vous avez vu le(s) film(s), ne vous privez pas de la lecture des originaux.

Le début...

Les dix premières lignes...

La nuit tomba pendant que le taxi parcourait avec un bruit de ferraille les dix kilomètres de côte entre l'aéroport et Beyrouth. Assise à l'arrière, Dahlia Iyad regardait l'écume de la Méditerranée virer du blanc au gris dans la lumière mourante. Elle songeait à l'américain. On allait lui poser de nombreuses questions sur lui et elle devrait y répondre.
Le taxi tourna pour prendre la rue de Verdun et se faufiler au cœur de la cité, le quartier de Sabra rempli de réfugiés palestiniens. Elle n'avait pas eu besoin de donner d'instructions au chauffeur. Il scruta attentivement le rétroviseur, puis éteignit les phares et pénétra dans une petite cour de la rue Jeb el-Nakhel (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Des millions d'américains attendent l'événement sportif de l'année : le Super Bowl. Ils ne savent pas qu'une terrible menace pèse sur le stade où le président des États-Unis doit assister à la grande finale de football en présence de 85000 spectateurs... Un groupe terroriste palestinien a décidé de signer, de jour-là, l'attentat le plus sanglant de l'histoire.
Tout entière dévouée à la cause, Dahlia, vamp fanatique, démoniaque et perverse, réussit à séduire et à manipuler Michael Lander, pilote d'un dirigeable de la télévision qui doit survoler le stade. Michael est fasciné par les explosifs. Michael est prêt à tout. Le voici tout puissant. Enfin seul aux commandes d'un destin qui sera sanguinaire, unique, inoubliable.
À moins que quelqu'un ne découvre son plan diabolique. À moins que quelqu'un n'arrête le compte à rebours avant...


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Thomas Harris










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Dragon Rouge Le Silence des Agneaux Hannibal