Pocket Jeunesse - Janvier 2021
Tags : Polar maritime Polar jeunesse Psychologie Quidam France Années 2020 Moins de 250 pages
Publié le : 27 octobre 2023
Publié dans la catégorie roman jeunesse, Plein Gris est un court récit en forme de huit clos lorsqu'il se déroule au présent.
Ils sont cinq, ont l'âge de passer le bac et, justement, avant de se confronter aux épreuves, s'offrent une parenthèse maritime.
Ils vivent au bord de la mer, en Bretagne, et ont cette passion commune : naviguer. Perfusés depuis l'enfance aux embruns, rompus à la pratique du changement de bord, ils passent leur temps au club nautique local. S'ils avaient vécu à la montagne, ils auraient fait du ski ; question de géographie.
Ils sont cinq, mais quatre forment le noyau dur de ce clan fermé qui vit sous la houlette de son leader autoproclamé, Clarence. Autour de lui, Emma, la narratrice, en admiration et secrètement amoureuse, ainsi que Sam et Élise, les partenaires de toujours. Le cinquième larron s'appelle Victor, un semblant de frère pour Clarence : le fils de la nouvelle amie de son père.
Le récit s'ouvre sur un drame : on vient de repêcher le corps dans vie de Clarence, alors que leur embarcation est en pleine mer. Panique à bord...
Puis viennent les flash-back. Emma raconte la genèse de cette amitié en apparence indéfectible. Elle remonte le temps, s'attache à ses propres souvenirs et nous révèle peu à peu la véritable personnalité de Clarence.
Marion Brunet maîtrise à merveille l'art du portrait. Par petites touches efficaces, elle dessine une galerie de personnages criants de vérité. On vivra avec Emma les affres de l'adolescence, les déceptions comme les découvertes, les trahisons autant que les engouements.
Alternant passé et présent, l'un expliquant l'autre, elle n'oublie pas de faire palpiter son lecteur en le plongeant au cœur d'une monstrueuse tempête à laquelle sont confrontés ses apprentis aventuriers. Ils y apprendront à leurs dépens, si ce n'était déjà fait, que la vie n'est pas toujours drôle.
Si vos ados préférés commencent à lire avec des textes de cette qualité, pas sûr qu’ils s’arrêtent un jour. Et ne boudez pas votre plaisir en les lisant vous-même.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Jamais déçu par Marion Brunet.
Les dix premières lignes...
Quand le corps apparaît à la surface, inerte, contre la coque du voilier, personne ne crie. Aucun d’entre nous. Comme si ça n’arrivait pas jusqu’à nos consciences. Comme si, en ne réagissant pas, on pouvait annuler la réalité du fait : c’est un cadavre qui remonte. Le cadavre de notre ami, pour être précise. On ne peut pas se tromper, son caban bleu nuit flotte autour de lui comme un rappel du vivant qu’il était plus tôt. L’eau clapote, calme, de chaque côté du voilier, impulsant un petit mouvement contradictoire qui rend le pont mobile. Face au vent, le voilier n’avance plus. Si on tournait les yeux vers l’horizon, on verrait simplement un ciel pâle, troué par un soleil mou qui donne quelques brillances à l’océan. Mais on ne peut pas. On reste accrochés à ce corps qui flotte, ce corps qu’on connaît bien, que je connais encore mieux que tous les autres...
Quatrième de couverture...
Qui a tué le leader de la bande ? Sur le voilier pris dans la tempête, chacun suspecte l'autre...
Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancœurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s'annonce, les émotions et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable...
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...