Cousu Main

Carl Hiaasen

Albin Michel - Mars 1991 - Traduction (anglais) : Yves Sarda

Tags :  Thriller Comédie Corruption Flic Années 1980 Populaire Plus de 400 pages


Contribuez au financement de Pol'Art Noir est achetant ce livre

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 1er avril 2012

Mick Stranahan, un ancien flic de Miami mis en retraite anticipée après qu'il ait tué un juge corrompu (l'affaire fut classée en légitime défense), s'est retiré dans sa maison sur pilotis dans la baie de Key Biscayne. Sa tranquillité est troublée par l'arrivé d'un tueur à gages qu'il tue d'un coup de poisson (si c'est possible… je vous laisse la surprise).
Mick Stanahan qui connait bien le fonctionnement de la région sait qu'il ne peut pas se fier aux autorités pour régler l'affaire. Il commence alors son enquête pour découvrir qui a bien pu lui envoyer ce visiteur indésirable. Après en avoir discuté avec un ancien collègue, il semblerait que tout ça serait lié à la disparition d'une jeune fille peu de temps après qu'elle ait subi une opération de chirurgie esthétique.
Le docteur Graveline pensait avoir trouvé en Floride son Eldorado : un état où n'importe qui pouvait devenir chirurgien esthétique renommé avec un simple diplôme de médecine, même obtenu avec la plus grande difficulté. En utilisant toutes les failles du système et en graissant la patte si besoin, il avait réussi à masquer son incompétence. Mais voilà qu'une affaire datant de quatre ans plus tôt semble vouloir refaire surface. Il est prêt à tout, y compris engager un homme pour le débarrasser de celui qu'il pense être à l'origine de la menace, Mick Stranahan.
Il n'imaginait pas à quel point ça allait dégénérer…

Si un jour vous avez été tenté par la chirurgie esthétique ou que vous hésitiez encore, ce livre vous permettra de faire des économies ou tout du moins vous dissuadera de vous faire opérer en Floride. Carl Hiassen sur le ton satirique et fort de son expérience de journaliste d'investigation nous explique que tout, dans cet état, peut se faire, y compris tenir un bistouri, si vous savez à qui glisser une enveloppe.
Cousu Main est un thriller déjanté et rythmé . On y croise une faune hétéroclite allant du monstre géant, qui accepte de tuer contre des séances de chirurgie esthétique, et dont le physique ne va pas en s'améliorant tout au long du récit, à une starlette au physique parfait qui tient absolument elle aussi à se faire opérer, en passant par un présentateur de télévision dont la seule compétence est de se faire casser la gueule devant les caméras.

Ce Cousu Main de Carl Hiaasen est un bon divertissement qui se situe quelque part en Floride entre Donald Westlake et Elmore Leonard.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Carl Hiaasen est l'auteur d'une douzaine de romans.

Le début...

Les dix premières lignes...

Le 3 janvier, sous un ciel plombé et par grand vent, deux touristes , originaires de Covington, Tennessee, déambulaient sur la plage de Key Biscayne, ayant ôté leurs chaussures de marche.
À la hauteur de l'ancien phare du Cap Floride, le jeune homme et sa fiancée s'installèrent sur le sable mouillé pour regarder l'océan se fracasser avec violence parmi les énormes rochers noirs de la pointe de l'île. L'air salé, chargé d'embruns, picotait les yeux du garçon. Après avoir repéré l'objet flottant, il mit un bon moment à distinguer ce dont il s'agissait (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Ex-flic retiré dans sa case sur pilotis au large de Miami, Mick Stranahan avait eu une vie mouvementée mais finalement très simple : cinq cadavres à son actif, cinq divorces à son passif. Depuis quelque temps, flics ripoux, avocats marron, médecins bidons, ex-épouses rapaces — digne progéniture du cloaque urbain — s'ingéniaient à lui rendre la vie réellement impossible. Surtout le Dr Graveline. Si l'on considérait le nombre de taulards et d'ex-taulards qui auraient aimé voir Stranahan mort — malfrats, dealers, arnaqueurs, voleurs à l'arraché et artistes de l'attaque à main armée —, c'était une ironie du sort qui voulait que le suspect le plus vraisemblable fût ce charlatan plein aux as qu'il n'avait jamais rencontré.
Délirant, irrésistible, Cousu Main est un thriller débridé, mené à un train d'enfer, qui porte un regard décapant sur Miami. Carl Hiaasen est un maître qui sait rendre désopilante la réalité la plus sinistre.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Carl Hiaasen










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Pêche en Eau Trouble Mauvais Coucheur