Angle Obscur

Reed Farrel Coleman

Phébus - Octobre 2007 - Traduction (anglais) : Carole Zalberg

Tags :  Roman d'enquête Polar urbain Discrimination Détective privé Etats Unis Années 1970 Populaire Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 25 septembre 2011

Recommandé Moe Prager est un ancien flic qui a dû quitter la police suite à une blessure au genou. Son frère ainé Aaron rêve d'ouvrir une cave à vin dans Manhattan et que Moe et lui s'associent, mais il est très difficile d'obtenir des services municipaux une licence IV. Donc, quand Rico, un ancien collègue de Moe lui présente Francis Maloney, un homme politique qui lui propose de reprendre l'enquête sur la disparition de son fils en échange d'une bonne rétribution et de l'obtention de la fameuse licence, malgré l'antipathie que lui inspire le père, il accepte.
Au fil de ses investigations, il va se rendre compte que Patrick Maloney n'est peut-être pas le jeune étudiant lisse et sans histoire que la photo qui se trouve sur les affichettes placardées dans tout Manhattan semblait laisser croire.

Angle Obscur nous plonge au cœur du New-York de la fin des années soixante-dix en pleine vague punk et disco. Moe Prager navigue entre les différends groupe qui peuplent la ville, Des Hell's Angels du Henry's hog aux punks du dirt lounge en passant par les jeunes du New Jersey qui viennent écouter Springsteen sur le jukebox du Pooty's au grand dam de Jack le serveur qui ne supporte plus d'entendre Born to Run.
Angle Obscur est le premier roman de Reed Farrel Coleman qui met en scène Moe Prager. L'intrigue est remarquable. l'auteur jongle habilement entre les deux périodes de son récit : 1998 et la rencontre d'un nouveau témoin ; et 1978 au moment où débuta son enquête. De plus cette double chronologie permet à Coleman de nous faire découvrir ce que sont devenus tous ses personnages et d'esquisser des pistes pour de futures enquêtes comme le montre une note de bas de page qui fait référence à un ouvrage ultérieur de l'auteur Redemption Street, second volet de la série que je suis d'ores et déjà impatient de lire.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Pour l'instant seulement deux autres titres de la série Moe Prager sont publiés en français : Redemption Street et Soul Patch.

Le début...

Les dix premières lignes...

Université d'Hofstra
Département d'Art dramatique
Professeur Stroock
monologue dramatique
Acte II, Scène I
Le Mensonge de l'Eau
par Patrick Maloney

Décor: promenade. Nuit. Le ciel — sans lune, sans étoiles. On entend les vagues d'un océan invisible s'écraser sur le rivage. La silhouette solitaire d'un jeune homme — sa présence éclairée par un unique réverbère à la lumière vacillante — se penche par dessus la balustrade rongée par l'air marin (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Moe Prager n'a jamais aimé son boulot de détective à New York. Son rêve serait d'ouvrir une cave à vin. Pour lancer son affaire, il accepte un dernier contrat lucratif : retrouver Patrick, le fils de Francis Maloney, un politicien autoritaire, raciste et corrompu. L'enquête se complique quand Moe comprend que pour aider Patrick, il ne suffit pas de le retrouver.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Reed Farrel Coleman










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche