Silence

Thomas Perry

Seuil Policiers - Juin 2010 - Traduction (anglais) : Marie-France de Paloméra

Tags :  Roman d'enquête Flic Quidam Etats Unis Années 2000 Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 05 mars 2011

Wendy Harper est sur le qui-vive lorsqu'elle rentre chez elle, mais ça ne l'empêche pas de se faire sauvagement agresser — sans raisons apparentes — alors qu'elle rejoint son domicile sur les hauteurs de Los Angeles après la fermeture de son restaurant.
Terrorisée et persuadée d'être la proie de tueurs, elle engage un détective — Jack Till, ex-inspecteur au service des homicides — pour l'aider à disparaître.
Six ans ont passé ; Jack n'a jamais eu de nouvelles, c'est donc que Wendy a dû s'en sortir.

Cependant, l'affaire revient au devant de l'actualité lorsqu'on retrouve incidemment une pièce à conviction qui accuse directement Eric Fuller, son ancien amant et associé, de l'assassinat de Wendy ; le mobile étant l'argent, à travers la prime d'assurances qu'il a touchée.
Pour Jack Till, Fuller ne peut pas être coupable puisque Wendy n'est jamais morte. Pour en être certain et innocenter Eric, il se lance sur les traces de son ancienne cliente qui, si elle a bien suivi ses conseils, ne devraient pas être facile à retrouver.
Mais parallèlement, un avocat marron, missionné six ans plus tôt pour l'assassinat de Wendy et à l'origine des fuites qui accusent Fuller engage un couple de tueurs, Paul et Sylvie Turner, et les lance sur la même piste…

Silence est une histoire de traque/fuite longue et plate qui accumule les digressions autour des personnages principaux sans pour autant jamais arriver à leur donner véritablement vie.
Côté intrigue, qui reste tout de même le cœur du roman, après un départ très emberlificoté, l'ensemble manque cruellement de rythme, même dans les moments qui se veulent les plus palpitants, et l'auteur pêche par absence d'imagination quand il s'agit de brouiller les pistes pour les uns ou de retrouver la bonne pour les autres.
Même l'alternance des points de vue entre les deux couples — les fuyards Harper/Till et les traqueurs Turner — s'avère laborieuse. D'ailleurs, passé mi-roman, les Turner eux-mêmes manquent de passer la main, c'est dire…

Un roman à compter dans les parutions pré estivales, à lire vite (si on peut) et à oublier de la même manière. Pourquoi pas sur une plage…


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Désolé, pas d'idée.

Le début...

Les dix premières lignes...

Dehors, la petite enseigne de « La Banque » était éteinte. Wendy Harper brancha l'alarme, releva le commutateur électrique pour plonger la salle dans l'obscurité, se glissa dehors, rabattit derrière elle la porte massive et la verrouilla. Adossées aux colonnes voisines de l'entrée de l'ancien établissement bancaire, David, le barman, et les trois derniers garçons de cuisine prenaient le temps de souffler et bavardaient tranquillement en l'attendant.
— Merci à tous, leur dit-elle. Eric et moi vous remercions vraiment pour le mal que vous vous êtes donnés ce soir (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Wendy Harper, propriétaire d'un restaurant très en vogue à Los Angeles, est sauvagement agressée par un inconnu. L'arrivée de voitures la sauve in extremis. Apeurée, elle contacte le détective privé et ancien flic Jack Till, qui l'aide à disparaître.
Six ans plus tard, Eric Fuller, son ancien amant, est accusé de son assassinat. Seule solution pour le disculper : retrouver Wendy. Jack Till décide de partie à sa recherche. Mais un étrange couple se lance aussi sur la piste de Wendy.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Thomas Perry










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition