A Mort l'Arbitre

Alfred Draper

Gallimard / Série Noire - Février 1973 - Traduction (anglais) : Rosine Fitzgerald

Tags :  Roman noir Roman d'enquête Vengeance Flic Criminel Grande-Bretagne Années 1970 Populaire Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 09 février 2010

Ben Clegg et sa bande aiment aller au stade supporter leur équipe de foot, ils ne laissent personnes mettre des battons dans les roues de son équipe ni même la critiquer, et s'il y a de la castagne c'est encore mieux. Donc quand l'arbitre du match siffle un penalty contre son équipe qui scelle le score du match, Ben voit rouge et file avec sa bande en découdre avec l'homme en noir à la sortie du stade. Mais les forces de l'ordre veillent et repoussent l'assaut. Mais ca ne suffit pas à calmer Ben, encore moins lorsque les images de la retransmission télé lui confirment que le penalty était injustifié. Il met alors au point une expédition punitive contre l'arbitre du match.

Une des choses qui le tracassaient avait trait au football, car il ne connaissait strictement rien à ce sport qui semblait rendre fous de prétendus adultes.

Ce roman d'Alfred Draper, connu en France pour le film de Jean-Pierre Mocky, est bien différent de cette adaptation cinématographique qui n'en reprend que l'idée de départ. Là où Mocky joue sur les clichés du supporter de football emmené dans la violence par l'effet de groupe et l'alcool, Alfred Draper parle des prémices du hooliganisme. Une violence organisée, fanatisée autour d'une équipe de football mais n'ayant que peu de rapport avec le sport en lui-même. D'ailleurs, une altercation après le match entre le groupe de Ben Clegg et deux supporters qui parlent du match en terme de jeu, là où Ben Clegg ne voit que le score, met en évidence le peu d'intérêt des hooligans pour le sport en lui-même.
Mais ce n'est pas la seule différence entre le film et le livre, puisque le livre raconte ce qui se passe après l'agression, avec l'enquête de police, et le procès. C'est d'ailleurs à ce moment là que l'auteur développe le personnage du jeune black, désigné bouc-émissaire, par ses "amis" et finalement par la société anglaise.
Un phénomène que l'on retrouve dans le 1974 de David Peace avec le camp de gitan. Un jeune homme noir qui, à défaut de trouver une vraie place dans l'Angleterre des années soixante-dix, trouve un groupe qui l'accepte et au sein duquel sa propre couleur disparait sous celles du clubs qu'ils supportent. Mais le final fera montre d'un tel cynisme que le parallèle avec notre société est évident.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

À Mort l'Arbitre – Jean-Pierre Mocky (1983)Tout le monde en France a entendu parler d'À Mort l'Arbitre, l'adaptation du roman d'Alfred Draper, signée Jean-Pierre Mocky en 1983, avec Michel Serrault et Eddy Mitchell dans les rôles principaux.

Pour rejoindre le thème du football tout en restant dans la série noire, on peut aller faire un tour du côté de Ballon Mort de Marc Villard. Et si ce sport vous intéresse vraiment, il serait dommage de passer à côté de 44 Jours de David Peace.

Le début...

Les dix premières lignes...

Assis dans son fauteuil, Henry Clegg se tapotait la pointe de la langue avec un bout de crayon indélébile, le front plissé par la concentration ; le double de son formulaire de concours de pronostics de football reposait en équilibre sur son genou droit. À un mètre cinquante de lui, le résultat des matches de football se déroulait sur l'écran de la télévision tandis qu'une voix neutre répétait les scores. Au fil des ans, il avait mis au point un système lui permettant de prévoir les scores en fonction de la moindre inflexion de la voix du speaker (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Il y a pire que le sportif en chambre. Il y a le supporter actif, quand il est jeune, brutal et particulièrement sauvage. Tel était Ben Clegg. Il alla jusqu'à corriger un arbitre de football qui avait infligé un penalty à son équipe. Il le corrigea si bien qu'il le tua. Mais quand il fut accusé du meurtre, il trouva soudain des facultés de résistance insoupçonnées. Pour la ruse et le cynisme, un champion !


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Alfred Draper










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche