Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
En forme d'autoportrait...
Laurent Segalen est un nouvel auteur breton dans le paysage du polar. il débarque avec un personnage appelé à devenir récurrent sous l'allure d'un détective. L'action se passe généralement dans le milieu économique car l'auteur a connu une large palette d'entreprises où il a côtoyé des profils souvent atypiques. Ayant également été petit commerçant, il souhaite faire découvrir certaines facettes, méconnues du grand public, en distillant ici et là de petits détails, heureux ou glauques, au détour d'une énigme policière. Ses origines modestes, du milieu agricole, dans un contexte de religion et de famille nombreuse, lui ont forgé une mentalité de travailleur besogneux souhaitant donner un certain plaisir au lecteur, sans vulgarité ni violence inutile.
Publié le 1er mai 2006
Laurent Segalen présente dans son premier roman un journaliste, Gaétan Letrusel, qui finira par la suite par devenir détective privé. Il le met en scène dans un univers fictif qui s'appuie sur une réalité locale recomposée sans toutefois rentrer dans ce qu'on appelle parfois le polar régionaliste.
Avec ce personnage il compose des intrigues qui tiennent du roman à énigme, donnant à ses lecteurs les moyens de découvrir le fin mot de l'histoire en s'attardant sur la procédure, mais il s'attache également à l'environnement qui, même s'il est recrée, lui permet une chronique sociale et politique d'un monde sur lequel il pose un regard critique et personnel.