Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Catherine Simon est née en 1956 dans la banlieue lyonnaise.
Après des études de lettre et une formation de journaliste à Bordeaux, elle s'installe à Nairobi au Kenya et devient la correspondante locale de RFI, puis du Monde pour toute l'Afrique de l'Est. Journaliste free lance, elle collabore sur le même sujet avec différents titres comme Libération, Le Point ou La Croix.
En 1993, elle rejoint Alger et devient la correspondante attitrée du Monde dans la région.
Elle travaille aujourd'hui au service grand reporter du même journal.
En 1998, fort de son expérience de l'Afrique du Nord, elle crée le personnage d'Emna Saïd Saada, archéologue algérienne à la forte personnalité qu'elle inscrit en tant que détective privé dans son premier roman policier qui paraît à la Série Noire, Un Baiser sans Moustache. L'enquêtrice acariâtre dont le Campari est le principal carburant devient récurrente avec Du Pain et des Roses et passe au Mâcon blanc en même temps qu'elle visite les "bouchons" lyonnais. Retour en Afrique enfin pour une troisième aventure : On ne Quittera Jamais le Territoire des Loups.
Publié le 13 décembre 2007
Catherine Simon connaît l'Afrique sur le bout des doigts. Elle l'a parcourue dans tous les sens depuis de nombreuses années et n'a de cesse, à travers son travail de romancière ou de journaliste, de tenter de décrire et de combattre ce qui s'y trame. Qu'il s'agisse des problèmes d'émigration, du sort réservé aux femmes en général, ou des conflits qui ravage le continent, Catherine Simon est sur tous les fronts.
Mais derrière le désastre qu'elle montre, on ressent également en arrière-plan tout l'amour que l'auteur a pour l'Afrique. On trouve dans les pages de ses romans un attachement particulier pour ses saveurs, ses ambiances, ses couleurs…