Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Pioché sur le site de l'auteur :
Né en Belgique, Philippe Sturbelle joue le corbeau dans Le Corbeau et le Renard à l’âge de 7 ans, puis Maître Pathelin dans la farce éponyme à 14 ans.
Installé en Normandie, se succèdent le Conservatoire d’Art Dramatique du Havre avec Paul Richard, le Conservatoire d’Art Dramatique de Rouen avec Jean Chevrin, une licence es Sciences économiques, les débuts d’acteur professionnel avec le Théâtre des Deux Rives et la Pie Rouge.
Parti aux USA pendant deux ans, il travaille avec le Bread and Puppet et cofonde à New York le 9th Street Theater, célèbre à l’époque pour la création d’un feuilleton théâtral et hebdomadaire dans le registre "grande saga familiale comique et dramatique, avec acteurs, marionnettes et musique".
De retour en France, il joue essentiellement et pendant dix ans avec le Théâtre de l’Unité et parallèlement sous la direction de divers metteurs en scène au théâtre, cinéma et télévision.
Depuis 1992, il abandonne petit à petit mais pas tout à fait le métier de comédien pour celui de chargé de production. Il a ainsi collaboré ou collabore avec Hervé Pierre, Pierre Meunier, Charlie Nelson, Michel Froehly, Jean Pierre Bodin, François Chattot, Michel Hermon, Tilly, Yves Ferry, Achille Tonic, Dan Jemmett.
De 1991 à 2001, il a participé avec la Scène nationale de Fécamp, à la programmation, l’organisation et l’atmosphère du festival les "Déferlantes".
En 2003, il revient à la mise en scène en animant un stage avec Dan Jemmett autour du tableau de Véronèse Le Repas chez Levi et avec Camilla Saraceni pour la création de Tango, Verduras y otras Yerbas.
En 2003, il termine Vacances, roman policier ?
En 2004, tout en continuant une activité de production, administration, diffusion, il crée des lectures feuilleton de Vacances, prépare la mise en scène de Suivez-moi-Jeune-Homme, nouveau récital de Michel Hermon.
Son dernier spectacle, Prutficellekestraat, est une sorte de one man show par lequel il rend hommage à sa terre natale.
En 2007, Vacances devient enfin un roman policier sous le titre Vacances Picardes.
Publié le 16 avril 2007
Ne me demandez pas quel théâtre pratique Philippe Sturbelle pratique, je serais bien incapable de vous répondre.
En matière de polar, on dira qu'il frise le décalage, si toutefois on s'en tient à la lecture de son premier opus, Vacances Picardes. Ces gens du plat pays sont toujours plein de (bonnes) surprises...