Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
(présentation de l'éditeur)
Né en 1953 à Mostaganem, "pied-noir" de quatrième génération, Serge Yves Ruquet se passionne dès son enfance pour la musique, la littérature, la poésie et la conquête spatiale !
Plus tard, entre Annecy où il a atterri et Aix-en-Provence où il poursuit des études littéraires, il fonde Le Théâtre de l'Apostrophe, éphémère expérience de théâtre "social" dont le credo était "tout doit rentrer dans une 2CV camionnette" (y compris les comédiens !).
De la Criée à Marseille au festival d'Avignon, en passant par les tournées en MJC, Serge Yves Ruquet a le spectacle militant dans la peau, tour à tour pianiste émérite, compositeur, metteur en scène et comédien. Il revient avec Frères d'Armes vers ses amours littéraires et nous livre ici son premier polar !
Publié le 05 décembre 2006
Serge Yves Ruquet est un nouveau venu dans le PAF (Paysage des Auteurs Francophones) mais il y fait une entrée remarquée eu égard aux qualités de son premier opus, Frères d'Armes. que ce soit au niveau de la construction de son intrigue, millimétrée, au découpage cinématographique, savant dosage de mystère et de rebondissements ; qu'il s'agisse de ses personnages aux caractères fouillés, décrits avec une telle précision – et en si peu de mots – qu'on les croirait bien vivants ; et vivants, ils le sont grâce à une science du dialogue que ne renierait pas Michel Audiard. Bref, une belle maîtrise. On en redemande !..
Ah, une précision tout de même : Serge Yves Ruquet ne fait pas dans le roman noir ; son terrain de prédilection se situerait plutôt autour de la comédie policière. Mais quand celle-ci est bien menée, il serait dommage de bouder son plaisir.
Le polar marseillais a encore de beaux jours devant lui avec une telle recrue !..