Ghislain Richer

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Ghislain Richer

Biographie succincte...


(présentation de l'éditeur)
Né à Arthabaska en 1946, Ghislain Richer est l'aîné d'une famille de sept enfants. Après son cours classique, il a entrepris une brève carrière professorale avant de retourner aux études. Il a obtenu un baccalauréat ès arts et une licence en droit de l'Université de Sherbrooke.
Ghislain Richer pratique le droit depuis 1976 à titre d'avocat-plaideur. Il a plaidé devant tous les tribunaux, y compris les Assises et la Cour suprême.
Très impliqué dans son milieu, il participe à la vie municipale de Sherbrooke, aux activités des différents clubs sociaux et à l'évolution du monde universitaire.
Malgré ses activités professionnelles, familiales et sociales, il a toujours écrit, principalement des pièces de théâtre. Son premier roman, Meurtre sur le Campus, a été publié aux Éditions JCL en mai 2001 et La Quatrième Station, en août 2002.
Il se considère chanceux d'avoir l'épouse qu'il a depuis 25 ans, quatre enfants exceptionnels et sept petits-enfants, «les plus beaux du monde, si tant est qu'il faille le préciser».
Chanceux également de pratiquer une profession qu'il aime et qui lui permet de réaliser ses objectifs humains et sociaux. Avocat et écrivain, il a réalisé ses deux rêves.


Un commentaire personnel...

Publié le 1er juin 2006

Ghislain Richer pratique le roman à énigme, à l'ancienne. Chez lui, pas de laboratoire de police scientifique, de l'observation et de la déduction. Si on peut penser que cet exercice relève d'un autre âge en matière de polar, force est de constater que la mise en scène proposée est la preuve d'une grande maîtrise de l'intrigue et que c'est avec une forme de délectation qu'on se laisse aller à courir après le coupable en découvrant les indices.
D'autant que Ghislain Richer ne s'arrête pas à l'exercice de style et présente aussi à travers ses récits un environnement particulier, comme dans le polar plus "moderne". Quant au style, il se construit autour d'une belle écriture, classique, moutonnée de quelques traits d'humour saillants qui font de cette rencontre un très agréable moment de lecture ; comme un thé finement parfumé avant de retourner à un expresso bien serré.

Ghislain Richer

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Meurtre sur le Campus