Henry Porter

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Henry Porter

Biographie succincte...


Né en 1953, Henry Porter vit entre Londres et New York. Il est responsable de l'édition anglaise de la célèbre revue américaine Vanity Fair. En quatre ouvrages, dont trois traduits et publiés en France (Une Vie d'Espion, Nom de Code : Axiom Day, et Empire State), Henry Porter renoue avec la plus pure tradition du roman d'espionnage, reprenant le flambeau des maîtres du genre, tels que John Le Carré, John Buchan, Robert Wilson, Robert Littell ou Len Deighton.
Son premier roman, Une Vie d'Espion, devient un best-seller en Grande-Bretagne, et connaît un grand succès en Italie, en Allemagne, et surtout aux États-Unis.
Henry Porter a commencé par écrire des récits fantastiques et des romans pour la jeunesse. L'accueil fait à ses romans d'espionnage l'a éloigné des histoires de fantômes, mais il se promet de revenir un jour à ses premières amours, sans pour autant abandonner le monde contemporain où se débattent ses héros.


Un commentaire personnel...

Publié le 1er mai 2006

Délaissant au cinéma les gadgets et les récits puérils façon James Bond, ainsi que les thrillers fantaisistes des artificiers américains, Tom Clancy et Clive Cussler qui écrivent plus des jeux vidéos de papier que des livres, Henry Porter jongle avec l'actualité, une dramaturgie quasiment diabolique pour le lecteur, des repères technologiques et des symboles qu'il n'est aucunement besoin d'être un spécialiste pour décrypter, et mêle à tout ceci les meilleurs composantes du récit d'espionnage. Ce qui donne des livres qui se dévorent... comme des polars, alors qu'habituellement les romans d'espionnage dits sérieux demandent de l'abnégation et beaucoup d'assiduité, à l'instar des pavés de John Le Carré qui deviennent rapidement des coussins SNCF à se mettre sous la tête pour un voyage au pays du contre-espionnage et de la somnolence.

Henry Porter

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Une Vie d'Espion Nom de Code : Axiom Day