Christophe Piteux

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Christophe Piteux

Biographie succincte...


En forme d'autoportrait...
Christophe Piteux est né en 1972, à Béthune, petite ville du Pas de Calais. Après des études de droit et une spécialisation en droit public à la Faculté de Lille, il intègre un réseau de collectivités territoriales au sein duquel il assure des fonctions de conseil juridique et d'ingénierie de formation à destination des élus locaux et des agents publics.
Après dix années passées à Lille, il a emménagé à nouveau dans le Pas de Calais, à Barlin, où il vit avec sa femme et son petit garçon de 3 ans, un retour aux sources motivé principalement par la volonté de se rapprocher de sa famille.

L'écriture est une passion qui l'a accompagné depuis l'adolescence puisqu'il s'est d'abord essayé, à l'âge de 13 ans, à la rédaction d'une nouvelle inspirée du genre littéraire « Livre dont vous êtes le héros » dont l'histoire avait pour cadre un collège envahi par différentes créatures plus dangereuses et repoussantes les unes que les autres ayant enlevé l'ensemble des professeurs et du personnel administratif.
Les années lycée furent, elles, consacrées à l'écriture d'un recueil de poésies et d'un roman (inachevé) aux aspirations romantiques, directement influencé par l'étude de la littérature du XIXème siècle.
Il aura fallu plus de 10 ans, marqués par les études universitaires et le début de la vie professionnelle - au cours desquelles il s'est consacré à une autre forme de création, la peinture à l'huile, avec une sensibilité impressionniste - pour que le retour à l'écriture se fasse enfin et c'est la voie du thriller policier qu'il choisit comme mode d'expression.

Un premier roman, Jeu de Pistes, dont l'intrigue se déroule dans la métropole lilloise. L'occasion de faire la connaissance du Lieutenant Victor Lautrec, officier de police judiciaire rattaché à la brigade criminelle, épaulé par son collègue et ami, le Lieutenant Lucien Furet, et de ses méthodes peu orthodoxes puisqu'il s'adjoindra les services d'une psychologue formée au « profiling » pour conduire ses investigations qui le conduiront à dénouer les mystères de l'âme d'un tueur en série.
Encouragé par la publication de son premier roman, Christophe Piteux a entamé la rédaction du second volet des aventures de Victor Lautrec avec pour cadre cette fois le massif des Vosges pour une affaire où se mêleront enquête policière et phénomènes surnaturels.


Un commentaire personnel...

Publié le 31 mai 2006

Christophe Piteux est un adepte du thriller à l'américaine, quand bien même il situe son intrigue sur le sol français. Le schéma est celui défini par les grands maîtres anglo-saxons. Difficile dès lors de se démarquer du genre et d'apporter une touche d'originalité dans cette matière très prisée sans tomber parfois dans la surenchère sanglante et morbide.
L'écriture est plaisante, recourant à l'alternance des points de vue par de courts chapitres qui donnent du rythme au récit. Christophe Piteux semble mieux maîtriser la construction de son intrigue, solidement charpentée, que les personnalités de ses "acteurs" ou leur environnement, moins fouillés.
Les amateurs de thriller apprécieront, les autres resteront sans doute sur leur faim.

Christophe Piteux

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Jeu de Pistes