Daniel Pennac

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Daniel Pennac

Biographie succincte...


Daniel Pennac est né en 1944, dans une famille corse, d'un père officier de l'armée coloniale qui lui donnera très vite le goût des livres. Après avoir suivi ses parents autour de la planète au gré des affectations, il finit par atterrir à Nice où, pensionnaire, il poursuit ses études, s'adonne à la lecture clandestine, et décroche une maîtrise de lettres qui le dirige tout droit vers l'enseignement. Après avoir exercé quelques années à Soissons, il s'installe à Paris, plus précisément à Belleville.

Ses premières tentatives d'écriture remontent à un pamphlet à propos du service militaire (c'est à ce moment qu'il choisit de raccourcir son patronyme en Pennac pour ne pas gêner son père, promu général) ou à quelques récits pour la jeunesse.
Au début des années quatre-vingts, il découvre la "Série Noire" et, sous l'impulsion de Jean-Bernard Pouy et Patrick Raynal, crée le personnage de Benjamin Malaussène avec Au Bonheur des Ogres. Le succès ne se fait pas attendre et c'est le début d'une saga désopilante qui fera le tout du monde.
Daniel Pennac quitte ses activités d'enseignant mais reste proche de l'école en pour suivant l'écriture d'ouvrages pour les enfants et en présentant très régulièrement sa productions dans les classes d'écoles.


Un commentaire personnel...

Publié le 30 novembre 2005

Daniel Pennac aime raconter des histoires, c'est son crédo, son plaisir. Il aime lire et faire lire, partager ses engouements. Pour lui, le "sens" est secondaire, pas forcément indispensable. Et c'est vrai que son talent de conteur est incontestable, il se dégage de ses romans, de ses personnages, une exceptionnelle vitalité, leurs aventures font preuve d'une imagination débordante mise au service du plaisir des mots.
Daniel Pennac est un gourmand, un bon vivant de l'écriture, de ceux qui donnent envie de partager leur table au moment où ils y sont installés. Il fait du livre un objet de plaisir éphémère qui dure le temps de la lecture et n'a d'autre objet que d'amener le lecteur vers d'autres cieux. Au moins sa production réussit-elle cette gageure, avec brio et jubilation. Un mauvais élève bourré de talent...

Daniel Pennac

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Au Bonheur des Ogres La Fée Carabine La Petite Marchande de Prose Monsieur Malaussène