Donald Ray Pollock

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Donald Ray Pollock

Biographie succincte...


Né en 1954 à Knockemsiff dans l’Ohio, Donald Ray Pollock ne quittera son village natal qu’à l’âge adulte pour rejoindre Chilicothe — à peine quelques dizaines de kilomètres plus loin — et y entamer une carrière d’ouvrier dans l’usine de pâte à papier locale, carrière longe de trente-deux années.
Ce n’est qu’à cinquante ans qu’il franchit pour la première fois les portes de l’université en s’inscrivant à un cours d’écriture et publie en 2009 son premier recueil de nouvelles : Knockemsiff.
À cette même période, il se fait connaître lors de la campagne électorale présidentielle lorsque le New York Times publie ses billets sur l’élection vue depuis le fin fond de l’Ohio.
Viennent alors les premiers prix littéraires : le PEN/Robert Bingham Award, et le Devil's Kitchen Award in Prose, avant que son premier roman, The Devil All The Time (Le Diable, Tout le Temps) ne soit salué par l’ensemble de la critique et considéré par Publisher's Weekly comme l’un des dix meilleurs romans de 2011 (le magazine Lire, en France, ira même jusqu’à en faire le meilleur livre de l’année 2012.
Ce même roman sera couronné du Grand Prix de Littérature Policière 2012, dans la catégorie romans étrangers.

Donald Ray Pollock

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Le Diable, Tout le Temps