Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Piochée sur le site des éditions Reflet Noir :
Sylvain Pettinotti est né il y a déjà quelques décennies — pas beaucoup — dans la région parisienne.
Après un Bac littéraire et un diplôme universitaire en Carrières Sociales, il devient instituteur en 1986. Amoureux des grands espaces et fana des sports de montagne, il décide qu’il serait bien mieux dans les alpages que dans le métro. Il émigre alors sur le Plateau du Vercors, près de Grenoble, au début des années 90. Chacun ses goûts, prétendront certains. Et ils auront bien raison !
Il travaille pendant quelques années dans l’enseignement spécialisé, anime des émissions de Jazz sur une radio locale, pratique les arts martiaux et se met à l’écriture d’un premier polar. Il a en fait commencé à écrire au… cours préparatoire, comme beaucoup de gens, sur des cahiers à grosses lignes. Il continue aujourd'hui mais cette fois avec son ordinateur, une bien étrange machine qui lui cause des frayeurs régulières en cessant parfois de fonctionner sans prévenir. Le matin, très tôt — à partir de quatre heures — il éprouve un plaisir sadique à trucider, dépecer, kidnapper, occire de façons diverses et variées toutes sortes de gens… comme quoi, on s'amuse comme on peut !
Depuis 2004, il vit et enseigne dans le village de Lans en Vercors dans le département de l’Isère.
Publié le 04 février 2008
Sylvain Pettinotti est semble-t-il un adepte de la mouvance hard-boiled du monde du polar. Il privilégie les gros durs, se rapprochant à mon sens d'un certain cinéma français des années 60/70.
La recette n'est pas des plus originales, mais elle a fait ses preuves.