Stewart O'Nan

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Stewart O'Nan

Biographie succincte...


Stewart O’Nan est né à Pittsburgh (Pennsylvanie) en 1961. Lecteur boulimique dans sa jeunesse, il consacre son temps à dévorer romans de SF et bandes dessinése d’horreur, puis lit des auteurs plus classiques : Ray Bradbury, Camus, Dostoïevski… Néanmoins, c’est à Stephen King qu’il voue un véritable culte. Embauché en tant d’ingénieur chez Grumman Aerospace, il pratique cette activité professionnelle et il écrit en amateur. Puis lorsque l’entreprise fait faillite, il s’inscrit au département de littérature de Cornell University et dirige un atelier d’écriture. Ainsi débute sa carrière d’écrivain professionnel.
En 1993, son premier recueil de textes In the Walled City paraît, puis c’est au tour de son premier roman Snow Angels (traduit sous le titre Des Anges dans la Neige) en 1994.
Speed Queen qui est son troisième roman, est dédié à Stephen King. O’Nan a d’ailleurs envisagé un temps de l’intituler Dear Stephen King.


Un commentaire personnel...

Publié le 08 janvier 2008

Observateur attentif de la désolation et de la frustration de la société américaine, il porte un regard sans concession mais non dépourvu d’empathie sur ses contemporains.
Stewart O’Nan est une découverte récente que je compte bien approfondir. Ça tombe bien, six de ses romans ont été traduits en France.

Stewart O'Nan

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Speed Queen