Guillaume Nicloux

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Guillaume Nicloux

Biographie succincte...


Très jeune, Guillaume Nicloux (né en août 1966) est attiré par le cinéma et les atmosphères de polar. Il devient metteur en scène au théâtre. Influencé par la nouvelle vague, il réalise vite un premier long-métrage. C’est malheureusement un échec.
Il se tourne alors vers l’écriture, seule solution pour assouvir son désir de raconter des histoires. Il publiera une dizaine de polars et romans noirs.
C'est en 1998 qu'il se fait connaître du public en réalisant Le Poulpe avec Jean-Pierre Darroussin et Clotilde Courau. Nicloux se spécialise alors dans le film de genre en réalisant, trois ans plus tard, Une Affaire Privée, offrant à Thierry Lhermitte un rôle à contre emploi. Après Lhermitte, c'est Josiane Balasko qui obtient le premier rôle de son très sombre Cette Femme-là, rôle écrit tout spécialement pour Balasko qu'il avait vue dans Trop Belle Pour Toi de Bertrand Blier.
En 2007, Guillaume Nicloux revient à ses amours en réalisant le policier La Clef avec Guillaume Canet en tête d'affiche et des seconds rôles surprenants comme Jean Rochefort, sans sa moustache, ou Vanessa Paradis.


Un commentaire personnel...

Publié le 27 septembre 2008

Guillaume Nicloux conjugue l'art de l'image et du verbe.
Sa vocation c’est le cinéma (plusieurs longs métrages à son actif : Le Poulpe, Une Affaire Privée, Cette Femme-là, La Clef).
Pas la littérature.

Il a pourtant publié une série de polars élégants et sans concession dans lesquels il distille ses noires obsessions. L’échec de son premier film, au début des années quatre-vingt-dix, l’oblige à se tourner vers l’écriture.
Céline, Crews, Carver font figure de références.
Mais aujourd’hui encore, il ne se considère pas comme un auteur de polar. Trouvant cela trop restrictif et ne voulant pas se cloisonner dans un genre. Fin observateur de la société contemporaine. Il se dit plus « intéressé par les fleurs qui poussent sur un tas de merde que l’inverse ». Il trouve cependant le polar français « trop militant premier degré » et préfère jouer la carte du délire.
Nicloux ne se prends pas au sérieux et ne théorise rien. Son style percutant, le tranchant de son écriture et la tension constante qu’il distille dans ses scénarios et ses dialogues font de ses livres et films une œuvre très personnelle.
Aujourd’hui, Guillaume Nicloux est considéré par beaucoup comme l’un des cinéastes les plus doué de sa génération.

Guillaume Nicloux

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Zoocity Jack Mongoly