Fred de Mai

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Fred de Mai

Biographie succincte...


en forme d'autoportrait
Tombé par hasard dans l'écriture il y a cinq ans, je suis à 36 ans devenu accro à cet exercice de style. Après un premier roman policier (en attente de proposition aux éditeurs) j'ai été réveillé en pleine nuit par un curieux personnage : Paul Vachard, entré dans ma vie sans y être invité et qui ne me quitte plus depuis le 22 mars 2005.
Vous vous en doutiez ? Fred de Mai est un pseudo que je compte utiliser pour signer mes livres.
La première des raisons de ce choix est des plus banales: je m'appelle Frédéric et tout le monde m'appelle Fred alors il était tant de reconnaître ce diminutif de prénom qui m'a toujours été donné.
La seconde est que je suis né un 6 mai et que je suis fier d'être un taureau, d'où "de Mai" rien de plus simple.
Le tour est joué, je viens de me transformer en Fred de Mai futur auteur à succès (sans rêve, la vie est moins belle)
Un peu facile, je l'avoue... mais une raison plus profonde m'anime : mon père m'a expliqué qu'a l'arrivée de ma famille en France (en provenance de Naples) l'idée de franciser notre nom de famille s'est posé et si cela avait été le cas, le choix se serait porté sur un nom très proche de l'originel, c'est "de Mai" qui aurait été choisi. Histoire de faire moins "rital"
Fort heureusement ma famille a préféré garder son identité et son nom. En adoptant Fred de Mai comme nom d'artiste, je leur fait un petit clin d'œil.
Et voilà! Vous savez tout.


Un commentaire personnel...

Publié le 1er janvier 2006

Fred de Mai sait se jouer des situations, il sait construire des personnages et son imagination est suffisamment bouillonnante pour les plonger dans des situations et aventures mouvementées. Il s'attache de même à leur psychologie, aux rapports qui les unissent, mais lorsqu'il s'agit de lier le tout, le travail vient à manquer et la facilité fait place au "laborieux".
Les idées sont là, c'est évident, mais ce premier texte demande à être repris dans son ensemble ; il y a encore beaucoup à travailler cette matière en mouvement qui ne demande, c'est certain, qu'à se transformer en un véritable roman.

Fred de Mai

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Paul Vachard - La Sociopathie d'un Nom