Hervé Le Bevillon

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Hervé Le Bevillon

Biographie succincte...


En forme d'autoportrait :
Né et élevé en Bretagne, je suis parti à dix-neuf ans sur les routes du monde, particulièrement en Europe, en Afrique (Maghreb et Sub-Sahara) et en Inde où je suis resté pendant dix mois en partageant la vie des Saddhou. C’est là que j’ai réalisé la profondeur de mon attachement à mon pays, la Bretagne.
À mon retour j’ai vendu de l’artisanat indien sur les marchés bretons et tenu un café en plein cœur du pays breton. La conscience de ma nature, que j’avais découverte en Inde, m’a amené à m’engager politiquement. J’ai joint le Front de Libération de la Bretagne, ce qui m’a valu huit ans de réclusion criminelle. En août 1981, j’ai été amnistié. Quelques mois de militantisme plus tard, j’ai créé une association d’insertion qui a duré douze ans avant d’être, logiquement, lamentablement liquidée.
Depuis, je vis sur le web en vendant des bottes de cow-boy d’occasion, en réalisant quelques prestations de webmaster et en écrivant des bouquins.
Honneur de la France est mon premier polar. J’ai écrit un roman historique Colonel Armand publié chez Yoran Embanner consacré au Marquis de la Rouërie, héros de la guerre d’indépendance américaine et fondateur de la Chouannerie bretonne.
Je prends un grand plaisir à écrire mes polars et je les édite en autoédition. Je me charge de les diffuser dans quelques librairies bretonnes (mais pas exclusivement).
Depuis Honneur de la France, un autre est sorti : L’Attentat de Paimpol et un autre est en correction actuellement Le Traité meurtrier.
Et, bien sûr, tout cela n’est qu’un début.


Un commentaire personnel...

Publié le 28 septembre 2007

Si le polar breton est denrée courante sur les étals des libraires de l'ouest, celui à consonance politique se fait plus rare.
C'est à travers ce prisme particulier qu'Hervé Le Bévillon a choisi de s'exprimer, mettant en scène un milieu qu'il connaît particulièrement bien pour en avoir été durant quelques années un des animateurs.
Autonomistes, indépendantistes et autres séparatistes se croisent dans ses récits qui renvoie dos à dos, comme les deux faces d'une même pièce, ces mouvements et les institutions qui les "surveillent".

Hervé Le Bevillon

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Honneur de la France