Erik S. Larsen

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Erik S. Larsen

Biographie succincte...


En forme d'autoportrait :
Je suis né dans la grisaille normande, pris en otage par le crachin, le vent et les tracteurs qui obstruaient continuellement les petites routes de campagne. Et le dimanche, il fallait aller à la messe, c’était obligatoire. La seule distraction, c’était quand il fallait se rendre à confesse : quelle rigolade toutes ces inventions qu’on devait débiter avec un air de sincère repentance ! Mais très vite j’ai trouvé refuge dans les livres, et longtemps après avoir quitté le bocage humide pour le béton de la grande ville, ils sont restés le plus précieux des viatiques pour affronter la vie de tous les jours.
Puis, en 2005 je me suis lancé un défi : écrire un roman. J’ai alors compris qu’écrire était encore plus fort que lire et que je pouvais définitivement supprimer le mot ennui de mon vocabulaire. Écriture, lecture, autant de boucliers contre la routine de la vie moderne et la frustration que génèrent ces milliers de caractères qui, chaque jour au travail, glissent entre mes doigts sans jamais m’appartenir. Écriture, lecture, ou comment mettre du sel dans sa vie, et dans celle des autres si le dieu du clic le veut bien.


Un commentaire personnel...

Publié le 28 mai 2007

Choisir le polar historique pour épancher la soif d'encre de sa plume n'est à mon sens pas la voie la plus facile. Elle demande de la précision, une profonde connaissance de son sujet et la constitution d'une solide documentation qu'il faut ingérer, digérer.
C'est pourtant celle qu'a choisie de suivre Erik S. Larsen tout en se ménageant un large porte ouverte sur l'imagination puisque, au moins pour son premier roman, il choisit aussi l'exercice de l'uchronie qui consiste, bien souvent, à "renverser" le cours de l'histoire.
L'exercice est périlleux, mais il s'en sort avec les honneurs, réussissant même à "dater" son texte en lui donnant comme une saveur d'autre-temps.
Cet exercice-là est réussi, celui de la construction de l'intrigue qui l'accompagne un peu moins. On ne peut pas tout réussir du premier coup.

Erik S. Larsen

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Grande Inversion