Christophe Lecoules

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Christophe Lecoules

Biographie succincte...


(en forme d'autoportrait)
L'autoportrait, en voilà un genre difficile. Bon, lançons-nous quand même. Je suis originaire de région parisienne, autant dire que je n'ai pas d'origine. J'ai 39 ans mais ça change tout le temps. Disons donc que je suis en 1967, ce sera plus simple. Quoique. Après des études de lettres à la Sorbonne, couronné par une maîtrise en stylistique (cette discipline fondamentale pour l'avenir de l'humanité qui consiste à étudier les procédés d'écriture des écrivains pour les mettre en adéquation avec le contenu de leur œuvre), j'ai embrassé la seule carrière possible avec ce genre de formation : prof. Et comme avec le temps ça ne s'est pas arrangé, je veux dire du point de vue de ma formation, je le suis toujours. À la fin du siècle dernier, je suis allé vivre sous le soleil des tropiques. Sur l'île de la Réunion, plus exactement. De retour en Métropole, je suis venu m'installer dans le Nord. Dunkerque, précisément. Et voilà. Pas de quoi faire une biographie. Même en un seul volume.


Un commentaire personnel...

Publié le 1er octobre 2006

Christophe Lecoules est assurément un joueur et à ce titre il aime aussi prendre des risques. Son premier roman est donc un jeu, tournant autour du polar en tant que genre littéraire, un jeu fait de sourires et d'appels du pied en direction du lecteur, de complicité et de clins d'œil, réalisé par un fin connaisseur en la matière.
Quant au risque, on le retrouve dans la forme d'écriture, ou de narration, choisie.
Mais Christophe Lecoules sait aussi jouer (encore !) d'un humour parfois mordant pour croquer situations et personnages.

Christophe Lecoules

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Mort à Dunkerque Une Nuit de Carnaval