Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Née le 19 mars 1951 en Algérie, Sylvie Granotier a passé son enfance en allers et retours entre son pays d'origine, la France et le Maroc avant de passer son adolescence à Paris.
Cette "errance" la poursuit lors de ses études en lettres supérieures qui la voient tenter quelques incursions du côté du droit, du théâtre, tandis que pour vivre elle enchaîne les petits boulots divers et variés.
Études terminées, elle reprend son sac pour parcourir le monde depuis les Etats-Unis jusqu'à l'Afghanistan en passant par l'Europe, cherchant toujours sa voie. L'arrivée correspondra au départ ; elle termine son périple à Paris pour devenir actrice de théâtre.
Mais l'écriture guète toujours… C'est en traduisant un recueil de nouvelles de Grace Paley (Énorme Changement de Dernière Minute) qu'elle se lance. On la retrouve alors au début des années quatre-vingt-dix à la Série Noire et depuis, n'a plus quitté sa plume, poursuivant en parallèle sa carrière d'actrice, un peu pour le cinéma, beaucoup pour la télévision.