Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Maurice Gouiran est né en 1946 au Rove, près de Marseille, dans une famille de bergers (de chèvres du Rove bien entendu...) et de félibres. Son enfance tranquille dans les collines de l'Estaque lui donne à jamais la passion de cette nature rude et généreuse à la fois. Étudiant au Lycée Saint-Charles, il oscille entre les maths et les calanques. Cela finit malgré tout, quelques années après, par un solide doctorat en mathématiques !
Plus tard, Maurice Gouiran, devenu spécialiste en informatique appliquée à la gestion des feux de forêts, effectue en tant que consultant pour l'ONU, de nombreux voyages autour de la Méditerranée, et toujours pour la prévention des incendies de forêts. L'enfance dans les collines du Rove n'est jamais très loin. Il enseigne par ailleurs, à l'Université, dessine dans un journal satirique, dirige une équipe de foot, s'essaie à la peinture, aux mots croisés, et même au journalisme... Et depuis son «Prix Sang d'Encre des Lycéens» il passe de plus en plus de temps dans les salons et manifestations littéraires, dans les classes aussi, à la rencontre de ses lecteurs, petits et grands !
Publié le 1er mai 2005
Maurice Gouiran est un auteur marseillais. D'ailleurs il dit lui-même que c'est la vague porteuse d'écrivains comme Izzo, Del Pappas, ou encore Carrese, qui lui a donné l'envie de tenter l'aventure de l'édition. De l'édition je dis bien, car pour celle des mots, c'est de l'histoire ancienne, et on a affaire là à un amoureux de la belle phrase et de la simplicité. D'Izzo, il aura appris qu'on pouvait écrire comme on parle, sans se soucier des canons de la littérature traditionnelle, et bien lui en a pris puisqu'il à rendu ainsi sa lecture limpide et agréable, sans s'encombrer de fioritures stylistiques, et d'une efficacité toute au service de son propos.
Car Maurice Gouiran a surtout des choses à dire, à faire partager ; un peu comme son héros, Clovis Narigou. Il a beaucoup voyagé, les États-Unis, la Méditerranée, et de ses observations il a ramené des fragments d'histoire qu'il confronte à l'Histoire du vingtième siècle, une de ses passions (avec la peinture). Ses romans sont aussi politiques, engagés, car voilà bien un écrivain qui semble bien ne pas rester inerte face aux dérives de notre société, aux abus des profiteurs, à la démission des édiles gouvernants, à l'hypocrisie générale, à la destruction de l'environnement. Maurice Gouiran s'insurge, se révolte, et transcrit sa rage de "vieil" anarchisant à travers ses intrigues, ses romans... forcément noirs...