Kinky Friedman

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Kinky Friedman

Biographie succincte...


Né à Chicago en octobre 1944, Kinky Friedman grandit au Texas. Ses deux passions d’enfant sont les échecs et la musique.
Espris rebelle, il fonde en 1966, durant ses études de psychologie à l’université, un premier groupe musical qui se moque de la vague « surf » qui déferle alors.
Poursuivant dans la même veine, il forme en 1971 Kinky Frieman and the Texas Jewboys, groupe de country satirique engagé contre le racisme et dont les textes abordent parfois la critique sociale.
On l’a parfois surnommé le Frank Zappa de la country.

Au milieu des années quatre-vingt, sa carrière musicale fléchissant, il se lance dans l’écriture de fictions et crée un personnage de détective privé qui porte son propre nom, empruntant à la fois dans la forme au hardboiled et au whodunit. Onze épisodes paraîtront en une quinzaine d’années, traduits en français par Franck Reichert et tous publiés dans la collection Rivages/Noir.

En 2006, Kinky Friedman est en campagne pour devenir le prochain gouverneur du Texas sur un programme aux accents populistes. Il est largement battu.
Il est par ailleurs le fondateur de l’Utopia Animal Rescue Ranch qui vient en aide aux animaux errants ou maltraités.

Kinky Friedman est décédé en juin 2024, quelques mois avant de fêter son quatre-vingtième anniversaire.

Kinky Friedman

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Meurtre à Greenwich Village