Dominique Delpiroux

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Dominique Delpiroux

Biographie succincte...


Une naissance à Strasbourg en 1956. Une pérégrination dans le Poitou, puis en région parisienne, et enfin Toulouse en 1972, où il réside depuis et où il est journaliste au quotidien La Dépêche du Midi depuis plus de deux décennies.
Un père commissaire de police et des années, en tant que reporter, à couvrir les faits-divers, à suivre policiers, gendarmes, pompiers sur des lieux de crime ou d'accident, l'ont amené pour ainsi dire naturellement à l'écriture de romans policiers. L'Écailler du Sud publiera tour à tour, en 2004, Félix Rex, mettant en scène un singulier meurtrier et une inspectrice de police taillée comme une basketteuse, une géante au-dessus d'un monde crapuleux, et, en 2006, Le Labyrinthe aux Légumes, dont le décor principal est un centre d'enfermement pour handicapés adultes physiques et mentaux dans le Puy-de-Dôme.


Un commentaire personnel...

Publié le 31 mars 2006

On doit à Dominique Delpiroux d'autres ouvrages. L'un sur l'Aveyron d'autrefois. Et un autre, récent, écrit en collaboration avec un ancien éducateur, Jef Curval, et illustré par Jiho : Sales Gosses ! Tribulations d'un Éduc, un recueil de nouvelles relatant des faits réels concernant des jeunes de banlieue d'hier et d'aujourd'hui, des cas sociaux, des drames humains, le tout traité sans complaisance, mais non sans humour, car il en faut parfois dans ce lot d'histoires poignantes.

Dominique Delpiroux

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Le Labyrinthe aux Légumes Légionnaire Victor