Rolo Diez

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Rolo Diez

Biographie succincte...


Rolo Diez est né en 1940 à Junin, Argentine.
Militant contre la dictature dans les années soixante, il est arrêté en 1971, puis libéré en 1973 par amnistie générale.
Dans un contexte violent, où il risque sa peau, il décide de quitter l'Argentine, à la fin des années soixante-dix.

C'est après plusieurs années de déambulations en Europe, à faire des petits boulots, qu'il s'installe finalement au Mexique, et devient écrivain.


Un commentaire personnel...

Publié le 14 juin 2007

L'écriture de Rolo Diez a cet accent de trivialité poétique qui est commune à de nombreux auteurs ou cinéastes hispaniques.
Quelque chose de très "terre-à-terre", de très sensuel, à la fois dans le sens où on l'emploie communément (érotisme, sexualité etc.), mais aussi simplement pour parler de la perception sensorielle, l'odorat, le toucher, le goût...
C'est une écriture totalement ancrée dans la réalité, et en même terriblement poétique et lyrique.
Il y a des phrases longues, longues, qui n'en finissent plus et qui sont un délice de poésie.
Des paragraphes entiers où l'auteur joue avec les mots, les fait danser sous sa plume, les utilise pour fabriquer des tableaux colorés, évocateurs, intimes.

Quelques mots complémentaires, extraits d'une interview de Claude Mesplède (parue chez l'œil électrique), à propos de la littérature sud-américaine :

"La littérature sud-américaine, et en particulier la littérature argentine, a vu se développer une école importante, caractérisée par une écriture baroque et onirique, et un sens de la dérision aussi, parce que les écrivains argentins sont des types qui ont été persécutés sous la dictature militaire, qui ont parfois fait de la prison ou été contraints à l'exil. La plupart sont d'anciens journalistes habitués à manier la plume ; ils ont cette aptitude à l'autodérision propre à la littérature sud-américaine... je pense à Rolo Diez ou encore à Pablo Faiman, argentins, ou Paco Ignacio Taïbo II, espagnol vivant au Mexique."

Rolo Diez

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Lune d'Écarlate