Hannelore Cayre

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Hannelore Cayre

Biographie succincte...


Née à Neuilly-sur-Seine en 1963, Hannelore Cayre rêvait adolescente d’embrasser la carrière de médecin. Son désintérêt pour les mathématiques aura raison de ses ambitions en la matière et la dirigera plutôt vers des études de droit.
Elle débute sa carrière dans le domaine de la propriété intellectuelle et devient bientôt directrice financière chez France 3. À vingt-six ans, alors qu’elle doit rejoindre les États-Unis pour y diriger une filiale de Canal+, elle est victime d’un grave accident de la route au Chili, pays dans lequel elle vient d’adopter une petite fille (la photographe Louise Carrasco, qui signera d’ailleurs la couverture de son roman La Daronne).
Après de longs mois passés à l’hôpital, elle réoriente sa carrière pour prêter serment comme avocate pénaliste en 1997.
Côté écriture, elle tire de cette expérience ses premiers romans entre 2004 et 2007, mettant en scène le personnage de Christophe Leibowitz-Berthier, avocat médiocre qui pactise avec ses clients, qui interviendra dans ses trois premières publications : Commis d’Office, Toiles de Maître et Ground XO.
Dix ans plus tard, en 2017 paraît La Daronne qui remporte un vif succès et sera couronné du Grand Prix de Littérature Policière avant d’être adapté au cinéma par Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert dans le rôle-titre.
Hannelore Cayre exerce également ses talents dans le milieu du cinéma, en tant que scénariste, réalisatrice, voire actrice. Elle est par ailleurs toujours avocate au sein du cabinet qu’elle dirige avec son mari.

Hannelore Cayre

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Les Doigts Coupés