Retour en haut de page

Robert Crais

Robert Crais

Biographie succincte... Bibliographie sélective...

Robert Crais

un commentaire personnel...

Publié le 1er septembre 2006

Best-sellers aux États-Unis, les livres de Robert Crais sont, pour une bonne partie, traduits en France.
Né en Louisiane, dans une famille ouvrière travaillant dans les raffineries de pétrole et la police, Robert Crais est avant tout l'auteur de romans ayant pour héros le duo Elvis Cole – Joe Pike avec, pour toile de fond, Los Angeles.
Il reconnaît plusieurs influences dans son travail d'écrivain, Raymond Chandler, Dashiell Hammett, Ernest Hemingway, John Steinbeck et Robert B. Parker, excusez du peu.
Comme beaucoup d'auteurs de thriller nous venant des USA, Crais a une science très affûtée pour la construction des intrigues. Une construction éprouvée qu'il a peut-être tendance à reproduire d'un roman à l'autre. Mais, ça marche.
C'est un de ces bons artisans comme les États-Unis en produisent à la pelle (ou pas loin), il a quand même écrit quelques bons bouquins, L.A Requiem , Indigo Blues.
À lire, à découvrir si ce n'est pas encore fait !

bio express...


Originaire de Louisiane, Robert Crais manifeste tôt l'ambition d'écrire. Ingénieur de formation il publie très tôt quelques nouvelles et réalise des films en amateur. Lorsqu'en 1976 il s'installe à Hollywood, il collabore rapidement à l'écriture de séries télévisées à succès, jusqu'à devenir le scénariste de certaines, comme La Loi de Los Angeles ou Miami Vice.
Au milieu des années 80, il quitte la télévision pour se consacrer à l'écriture de romans policiers. Il figure aujourd'hui parmi les grands noms du genre, grâce à des titres comme L.A. Requiem, Indigo Blues, ou encore Un Ange sans Pitié.
Il vit aujourd'hui avec sa famille en Californie.

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

L.A. RequiemL.A. Requiem
2001
Un Ange sans PitiéUn Ange sans Pitié
2002