Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Edward Bunker est né en décembre 1933 à Hollywood, Californie. Après le divorce de ses parents, il est envoyé en famille d'accueil puis en internat où il poursuit assidûment son éducation de malfrat entre fugues, empoignades diverses et variées, et menus larcins. Ainsi, en 1951, il devient à dix-sept ans le plus jeune prisonnier du célèbre pénitencier de Saint-Quentin. C'est là qu'il se réfugie dans la lecture puis, copiant son compagnon de cellule, qu'il se lance dans l'écriture.
Alternant courtes périodes de liberté durant lesquels il replonge dans la banditisme et longs passages en prison, il publie en 1973 son premier roman, Aucune Bête Aussi Féroce qui sera adapté au cinéma en 1978 (Le Récidiviste, avec Dustin Hoffman) et lui apportera une certaine notoriété.
Libéré en 1975, il poursuit la publication de ses romans avec La Bête Contre les Murs puis La Bête au Ventre qui ne rencontrent que peu de succès. Il se tourne alors vers le cinéma et co-écrit notamment le scénario de Runaway Train d'Andrei Konchalovsky tout en se voyant proposer quelques petits rôles. En 1992, il est Mr Blue dans Reservoir Dogs, de Quentin Tarentino.
Le succès rencontré par le film en Europe relance sa carrière d'écrivain. En 1996, il publie Les Hommes de Proie puis son autobiographie, Éducation d’un Malfrat.
Il est décédé le 19 juillet 2005 à Burbank, à l'âge de soixante et onze ans.
Publié le 08 mars 2008
Je n’ai qu’une chose à dire : plongez-vous dans Éducation d’un Malfrat son roman autobiographique.
Ce livre est de ceux qui vous marquent.
À vif et pour bien longtemps.