Tonino Benacquista

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Tonino Benacquista

Biographie succincte...


Tonino Benacquista est né en 1961, de parents italiens. Il a grandi à Vitry, lisant très peu, mais passant en revanche une grande partie de son temps libre devant la télévision, à regarder des séries, comme Les Incorruptibles.
Il a ensuite commencé des études de littérature et cinéma, qu'il a abandonnées pour faire toutes sortes de petits boulots, expériences qui lui ont donné une matière inépuisable pour l'écriture de ses romans.
Il publie son premier roman en 1985, puis atteint à la reconnaissance en 1991 avec La Commedia des Ratés, qui rafle trois prix la même année.


Un commentaire personnel...

Publié le 1er mars 2006

Benacquista s'intéresse à tout, il collabore à l'écriture de bandes dessinées et de scenarii pour le cinéma. Certaines de ses œuvres sont elles-mêmes adaptés sur grand écran.
Ses romans sont à la fois noirs et drôles. Son écriture a ce ton humoristique sans jamais de méchanceté qui atteste de la tendresse que l'auteur a pour ses personnages et pour ses semblables.

"Je ne veux pas noircir la noirceur. Le spectacle de ceux qui s'amusent en attendant la bombe me dégoûte. Mes personnages vivent mal le désarroi d'autrui parce que je ne supporte pas ça."

Tonino Benacquista

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Maldonne des Sleepings Trois Carrés Rouges sur Fond Noir La Commedia des Ratés Les Morsures de l'Aube La Machine à Broyer les Petites Filles Malavita