Charles Bukowski

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Charles Bukowski

Biographie succincte...


(cf. LGF)
Charles Bukowski, Hank pour les amis, est né en 1920 à Andemach, en Allemagne. Il ne découvre l'Amérique qu'à deux ans, lorsque ses parents émigrent à Los Angeles, avec l'espoir de faire fortune. De gifles en coups de lanière son enfance n'en est pas moins réglée à la prussienne et son adolescence s'achèvera, raconte-t-il, lorsque, complètement ivre, il mettra son père K.O. Postier, magasinier, employé de bureau, Hank exercera une foule de petits métiers dont il se fait en général virer très vite. Misère et médiocrité, taule à l'occasion.
Pour échapper à un univers qu'il refuse autant qu'il le fascine, il boit et court les filles. Il écrit aussi, des poèmes d'abord qui l'imposeront comme le successeur de Kerouac et de Ginsberg mais encore un roman puis des chroniques et des nouvelles. Il ne s'arrête d'écrire que pour boire et chercher une fille.

Pour plus de détails, lire la biographie détaillée et documentée présente sur le site Folie Ordinaire.


Un commentaire personnel...

Publié le 1er mars 2006

J'ai rencontré Bukowski grâce à Marco Ferreri, sous les traits de Ben Gazzara et en compagnie de Ornella Muti dans l'adaptation cinématographique des Contes de la Folie Ordinaire. Et puis je me souviens avoir revu sa prestation télévisée lors d'un épique numéro d'apostrophe où, un comble, Cavana se faisait moralisateur...
Il y avait dans cet homme-là une étincelle de vie, une vérité qui poussait à s'y frotter, à s'y confronter. Alors j'ai plongé, dévorant les Contes, les Nouveaux Contes, Le Postier, Women, Au Sud de Nulle Part, Mémoires d'un Vieux Dégueulasse, et j'en passe. Jamais déçu, emporté par la fièvre alcoolisée d'un témoin qui ne mâchait pas ses mots, par un désespoir qui se réchauffait à la vodka.
Alors Bukowski n'est pas à classer dans le polar bien sûr, peut-être pourrait-on, au mieux, le rapprocher de certains auteurs de la littérature noire américaine, mais son dernier opus étant dédié "à la littérature de gare", on peut lui faire une petite place ici-même, avec grand plaisir je dirais.

Charles Bukowski

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Pulp