Le Cherche Midi - Mai 2007 - Traduction (anglais) : Fabrice Pointeau
Tags : Thriller Polar scientifique Trafic Détective privé Quidam Etats Unis Années 2000 Plus de 400 pages
Publié le : 28 mai 2007
Miles Kendrick souffre de stress post-traumatique sévère depuis qu'il a abattu Andy, son ami d'enfance, pour protéger deux policiers dans une affaire liée à la mafia de Floride. Ex-détective privé, il bénéficie aujourd'hui du programme de protection des témoins du FBI, avec une nouvelle identité, qui doit le soustraire à la vengeance des Barrada qu'il a contribué à faire inculper.
Il suit une thérapie auprès d'Allison Vance, sa psychiatre, qui tente de l'aider à retrouver la mémoire sur les événements passés qu'il occulte et à se débarrasser d'Andy qui le hante, au propre comme au figuré.
La fille de Dennis Groote souffre de symptômes similaires. À seize ans, elle a vu sa mère mourir à côté d'elle et se tient pour responsable de l'accident de voiture dû en fait à une fusillade. Une fusillade que son père, tueur à gages, n'a de cesse de venger entre deux visites à sa fille.
Losque Oliver Quantril lui propose un traitement prometteur pour elle et censé l'empêcher de s'automutiler, le tout en échange d'un service dans ses cordes, il accepte. Il s'agit de faire comprendre, manu militari s'il le faut, à une psychiatre de Santa Fe, une certaine Allisaon Vance, tous les bienfaits du dit traitement qu'elle doit estimer et lui faire oublier tous les bénéfices que compte en tirer Quantril.
Allison Vance n'est pas rassurée. Connaissant en partie le passé d'un de ses clients, sa carrière de détective privé, elle décide de lu demander discrètement son aide...
Et c'est pari pour quatre cents pages de thriller, rythmées par une avalanche de rebondissements en tout genre, de croisements d'alliances, de retournements de situations, de scènes d'action, de trahisons... Jeff Abbott sait donner du ryhtme à son récit et si on a décidé de se laisser porter, on ne s'ennuie pas. Trauma est un thriller de bonne facture, même s'il ne révolutionnera pas le genre, très prisé.
Son originalité — il faut bien se démarquer de la concurrence — tient à la bande de "cinglés" qu'il met en scène, tous ou presque atteints de PTSD (ou stress post-traumatique sévère). On sent que l'auteur s'est documenté sur le sujet et qu'au fond, c'est peut-être lui qu'il veut mettre en lumière. Le PTSD qui touche de plus en plus de monde : les victimes d'accidents, de violences, les soldats rapatriés d'Irak et j'en passe... Toute une population observée et cliente potentielle et solvable pour un laboratoire pharmaceutique réussissant à trouver un traitement efficace ; les moyens utilisés important peu.
Les inconditionnels du thriller et du suspence, sauce américaine, apprécieront sûrement. Jeff Abbott connaît les ficelles du métier, même si elles sont parfois un peu grosses et trop souvent récurrentes.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Oh, pour le thriller, vous avez le choix. L'offre est nombreuse, pas toujours variée, mais nombreuse, assurément. Je vous laisse chercher.
Les dix premières lignes...
J'ai tué mon meilleur ami.
Miles regarda fixement les mots, le noir des lignes pures sur le blanc du papier. C'était la première fois qu'il écrivait la vérité. Il approcha de nouveau le stylo du bloc.
Je ne voulais pas le tuer, je n'avais aucune intention de la tuer. Mais je l'ai fait.
« Mettre ton âme à nu ne résout rien, lança Andy qui, assis sur le bord de la table de la cuisine, le regardait écrire. Elle te détestera. Tout simplement.
— Non, elle ne me détestera pas », rétorqua Miles.
Andy alluma une cigarette, exhala un nuage bleu au-dessus de la confession tandis que Miles écrivait (...)
Quatrième de couverture...
Miles Kendrick est un homme comme les autres ou presque. Souffrant d'un syndrome de stress post-traumatique, il vit à Santa Fe, sous une fausse identité fournie par le FBI, essayant de mener une existence normale et d'oublier un passé tumultueux. Sa vie bascule à bouveau lorsque a psychiatre, le docteur Allison Vance, disparaît après l'avoir appelé à l'aide.
Soutenu par deux autres patients du docteur Vance souffrant des mêmes troubles que lui, Miles doit faire toute la lumière sur cette disparition s'il veut sauver sa peau.
Avec le FBI qui le soupçonne, un tueur à ses trousses, Miles devra reconstituer une réalité qui lui échappe, lutter contre ses peurs paralysantes et affronter son passé pour venir à bout de ce piège infernal.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...