Tom Sharpe

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Tom Sharpe

Biographie succincte...


Tom Sharpe est né en 1928 en Angleterre. Après des études à Cambridge, il sert dans les Marines. Il s'installe en 1951 en Afrique du Sud. Travailleur social puis professeur, il dirige également un studio de photographie. Dix ans plus tard, il est expulsé pour avoir écrit et représenté une pièce contre le régime de l'apartheid.
De 1963 à 1972, il enseigne l'histoire au College of Art and Technology de Cambridge. Reconnu depuis Wilt 1 comme l'un des plus grands humoristes anglais contemporains, Tom Sharpe a reçu en 1986, le Grand Prix de l'humour noir pour l'ensemble de son œuvre. Il s'est aujourd'hui installé en Catalogne.
Tom Sharpe porte bien son nom. « Sharp » signifiant « futé » en anglais ; il est le roi des descriptions de situations insensées.


Un commentaire personnel...

Publié le 16 novembre 2007

L’écriture de Tom Sharpe est dans l’outrance, celle de situations abracadabrantes, celle de personnages moins vrais que nature. On hésite à qualifier son écriture, de féroce ou de drolatique, elle est vraisemblablement les deux tout à la fois.
Cette plume acérée, Tom Sharpe la trempe dans les rouages administratifs, dans les rapports de classe so british, ou dans les manœuvres politiciennes. Sa causticité s’attaque à la stupidité quels que soient les traits sous lesquels elle se présente.
S’il y a des morts dans les œuvres de Tom Sharpe, celui qui dézingue le plus est sans conteste celui qui tient la plume, l’auteur lui-même.

Traduction selon Le Robert & Collins de sharp : adj. Tranchant, bien aiguisé ; vif, piquant, âcre ; éveillé.

Tom Sharpe

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Route Sanglante du Jardinier Blott