Louis Petriac

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Louis Petriac

Biographie succincte...


En forme d'autoportrait...
Né en 1949, j'ai commencé à bosser en 1966 après un BEPC. Je dirais que je garde de mon ado le souvenir d'une période marquée par une incommunicabilité extrême. Le timide que je suis n'arrive pas à s'exprimer correctement et soucieux de me faire violence, je décide de me lancer dans le commercial au retour de l'armée (1971). D'abord attaché bancaire, je découvre la haute finance et je crée même ensuite ma propre boîte d'intermédiaire financier. Sûrement pour répondre aux souhaits de ma famille et surtout de ma mère qui ne voyait d'existence possible que dans le monde du fric. Un avant-goût de polar !
Je me casse la gueule en 1987 et choisi de redonner une "autre couleur à mes journées". Ce sera la découverte des autres, de tous les autres même, durant un Voyage au Pays de la Déraison qui me vaut, en 1988, d'écrire un journal de bord durant un séjour à l'hôpital. Il sera autoédité 15 ans plus tard ! C'est un cabinet spécialisé en Ressources Humaines de Brive, installé à Périgueux où j'étais en train de devenir électricien (stage AFPA) qui, après un test à la fin d'un stage d'orientation, me propose de m'orienter vers les métiers de communication et de devenir écrivain public.
Trois mois après (février 1991) j'ouvre un modeste atelier sans le moindre sou vaillant. Je survis alors avec moins d'un millier de francs par mois et une alloc logement. Je suis la première profession libérale RMIste de Dordogne et on en rit beaucoup autour de moi. Ce n'est qu'en décembre 1997 que je commence à m'en sortir en participant à un Ça se Discute sur France 2 avec Jean-Luc Delarue. Je peux alors acquérir du matériel et travailler un tout petit peu plus sereinement, mais les dettes se sont accumulées qui me demanderont encore beaucoup d'efforts. Privé assez souvent de loisirs, je m'éclate dans la lecture, la musique et la création littéraire. C'est ce qui va m'amener à vouloir accentuer mon rôle de concepteur-producteur autour d'un label : Décal'âge Productions, lancé en mars 2005.

Louis Petriac

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Histoire d'une Violence Perverse