Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
d'après le Dictionnaire des Littératures Policières, de Claude Mesplède :
Pseudonyme de Jean-Emmanuel Conil, Alain Page est né en 1930.
Il exerce divers métiers — notamment dans l'enseignement — et entame sa carrière littéraire au milieu des années cinquante par le biais de la poésie et du roman policier historique.
Auteur prolixe (une centaine de titres à son actif), il crée le personnage de L'Ombre, sorte d'Arsène Lupin gentleman cambrioleur, ou encore l'agent secret Nicolas Calone qui sera le héros d'une quarantaine de romans d'espionnage.
Parallèlement, Alain Page travaille également pour le théâtre, la radio, la télévision (il est l'auteur de deux épisodes de la série Cordier, Juge et Flic) et le cinéma. On lui doit notamment le scénario du célèbre film de Gilles Deray, La Piscine (1969), ou l'écriture et la réalisation de Taxi Boy (1986).
Côté écriture, il fait quelques incursions vers le fantastique avec Les Compagnons d'Eleusis (1975), ou la science-fiction avec Le Mutant (1978).
Son roman le plus connu reste Tchao Pantin, écrit en 1982, et porté à l'écran l'année suivante par Claude Berry, avec Coluche immortalisant à l'écran le personnage de Lambert ; le film recevant en 1983 cinq Césars.