Benoît Mouchart

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Benoît Mouchart

Biographie succincte...


Empruntée à Wikipedia :
Né le 20 juillet 1976, Benoît Mouchart est auteur, commissaire d'expositions et, depuis 2003, directeur artistique en charge de la programmation culturelle du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Après avoir obtenu en 1999 une maîtrise de Lettres modernes à la Sorbonne (Paris IV) sous la direction de Jean-Yves Tadié, il prépare Capes et agrégation, devient professeur de français au collège puis quitte l'enseignement pour se consacrer au journalisme. Critique (Bang ! et 9e Art), il apporte sa contribution aux numéros spéciaux consacrés à la bande dessinée de Géo, Télérama, Science et Vie et Beaux-Arts Magazine. Il est également l'auteur de plusieurs essais, dont une enquête sur le scénariste fantôme de l’école belge Jacques Van Melkebeke, et, en collaboration avec François Rivière, une biographie du père de Blake et Mortimer, Edgar P. Jacobs.

Depuis 2004, il anime les rencontres bimestrielles « Les territoires de la bande dessinée » pour la BPI du Centre Pompidou. Il a également conçu, la même année, le cycle « De l'écran à la bulle » pour le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, en demandant à des auteurs (Jacques Martin, Joann Sfar, José Muñoz, Jean-Philippe Stassen et Chantal Montellier) de présenter leur film de chevet. On lui doit aussi le concept original des concerts de dessins, qu'il a développé avec la complicité de Zep et d'Areski Belkacem.

Sous sa direction artistique, le Festival d'Angoulême a considérablement conforté son ouverture à l'international et à la jeune création, tout en produisant un grand nombre d'événements en dehors des remparts de la cité charentaise, notamment au Musée de l'Homme, au Mondial de l'automobile, au Musée du Quai Branly ou au Jardin d'acclimatation. Surtout, il a su favoriser dans sa programmation les croisements entre les arts, à travers des expositions, des rencontres et des spectacles où la bande dessinée se trouve confrontée, sans aucun complexe, à d'autres formes artistiques : la musique, le cinéma, la littérature, le théâtre et l'art contemporain, entre autres.

Auteur d'un essai sur l'œuvre du romancier français Jean-Patrick Manchette, il prépare actuellement une monographie consacrée à Brigitte Fontaine, à paraître prochainement aux éditions Panama.

Benoît Mouchart

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Manchette, le Nouveau Roman Noir